Ciel Gestion Commerciale Evolution : Champs calculés - Champs personnalisables (6)

 • Lu 7488 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (138 notes)

Parmi les caractéristiques de Ciel Gestion Commerciale Evolution dédiées aux revendeurs et aux utilisateurs expérimentés, les nouveaux champs de type "calculé" peuvent se révéler redoutablement efficaces. Ces champs permettent en effet ni plus ni moins d'agir directement sur les données et de les manipuler grâce à des petites fonctions de programmation. Ces champs sont donc totalement personnalisables et peuvent être insérés dans les fiches clients, articles, fournisseurs, ou encore dans n'importe quel document commercial.

 

Pouvez-vous nous parler des nouveaux champs de type "calculé" ?

Ce sont des champs qui utilisent de nouvelles fonctions (livrées prêtes à l'emploi avec le logiciel) et les champs mêmes de la base de données. Ce sont des champs très puissants puisqu'ils permettent à l'utilisateur d'utiliser des fonctions de programmation et de manipuler directement les données.

Avec les champs calculés, on n'affiche pas uniquement les données mais on agit également sur ces données.
 

ciel gestion commerciale evolution 2007

Pouvez-vous nous donner un exemple d'application de ces nouvelles fonctions ?

Par exemple, on peut ajouter dans la fiche client le nom du département où habite le client, en utilisant simplement une fonction qui va déduire le nom du département à partir du code postal.

On propose ainsi une petite centaine de fonctionnalités prêtes à l'emploi.

 

Ces fonctions sont-elles documentées dans Ciel Gestion Commerciale Evolution 2007 ?

Oui, chaque fonction dispose d'un assistant aidant l'utilisateur et présentant les arguments et les variables de la fonction. Il suffit ensuite de choisir les champs sur lesquels sera appliquée la fonction, et le tout sera transformé en script par Ciel Gestion.

Sur quels types de fiches ces champs calculés peuvent-ils être insérés ?

Dans toutes les fiches : les fiches clients, les fiches fournisseurs, les fiches articles, mais aussi dans les documents de vente.

 

assistant de fonctions dans ciel gestion commerciale évolution 2007

 

Comment insère-t-on ces nouveaux types de champs personnalisés dans les fiches ou les documents commerciaux ?

Nous avons privilégié la simplicité d'emploi. Par exemple, dans les fiches, un nouvel onglet fait son apparition dans lequel on retrouvera tous les champs personnalisés de la fiche. Ces champs apparaîtront sous forme de liste, il n'y aura donc pas besoin de s'occuper de mise en page ou du positionnement de chaque champ.

Fin de la SIXIEME partie (à suivre).

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------