EBP Gestion Commerciale 2007 : Réglementation fiscale - Transfert des pièces en comptabilité (3)

 • Lu 4842 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.3/5 (32 notes)

logiciel de gestion commerciale sur windowslogiciel de gestion commercialeEBP Gestion Commerciale 2007 introduit certaines modifications dans les habitudes de travail de l'utilisateur. Ces modifications ont été faites pour prendre en compte les nouvelles précisions de la Direction Générale des Impôts parues au bulletin officiel en début d'année 2006. Les logiciels EBP ayant toujours été très souples dans leurs possibilités, ils sont particulièrement impactées par cette nouvelle réglementation. Nous verrons par exemple que les documents commerciaux ne peuvent plus être antidatés, et que les pièces transférées ne peuvent plus être ni modifiées ni retransférées.Interview

Lundi 28 août 2006

Les nouvelles dispositions de la Direction Générale des Impôts concernant les comptabilités informatisées ont-elles une incidence sur les logiciels de gestion commerciale ?

Oui. EBP Gestion Commerciale 2007 est d'ailleurs conforme au bulletin officiel des impôts au moyen d'un renforcement des procédures de contrôle au moment du transfert en comptabilité des factures émises.

Quelles sont les incidences pratiques sur le logiciel ?

La première conséquence concerne la chronologie des numéros de pièce, qui doit être maintenant strictement respectée. Si par exemple, vous avez saisi une facture au 31 décembre 2006, vous ne pourrez plus saisir de facture au 30 décembre 2006 ou à toute autre date antérieure.

ebp gestion commerciale 2007

Mais si aucune facture n'a été saisie par exemple depuis le 23 décembre, l'utilisateur pourra-t-il saisir le 31 décembre une facture datée du 24 décembre ?

Oui, tout à fait, c'est la date de dernière facture qui compte.

Les pièces d'achat sont-elles également concernées ?

Non, les pièces d'achat ne sont pas impactées par ce contrôle, puisque l'utilisateur ne peut pas agir sur les pièces que lui envoie son fournisseur.

ebp gestion commerciale 2007 : transfert des pièces

Quelles sont les autres conséquences des nouvelles précisions de l'administration ?

La deuxième conséquence concerne les modifications sur les pièces transférées en comptabilité. Toutes les pièces justificatives, dès lors qu'elles sont transférées, ne pourront plus être ni modifiées ni retransférées.

Peut-on toujours modifier une facture qui a été saisie et enregistrée à une date antérieure à la dernière facture saisie ?

Elle pourra être modifiée, mais en comptabilité uniquement.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------