Sage Gestion Commerciale 30 : Interrogation de compte - Interrogation client (9)

 • Lu 7541 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.7/5 (33 notes)

Sage Gestion Commerciale 30 v12 propose de nouvelles fonctionnalités appelées "Interrogation de compte". Ces interrogations permettent d'obtenir un tableau synthétique de l'activité générée par un article, un fournisseur, ou bien encore un client. C'est ce dernier cas que nous allons étudier aujourd'hui (voir la vidéo). Nous verrons ainsi qu'il est possible d'avoir une synthèse commerciale, ainsi qu'une synthèse comptable, de l'activité d'un client.

A quoi correspondent les nouvelles fonctionnalités d'interrogation commerciale de Sage Gestion Commerciale 30 v12 ?

L'idée est d'avoir une vision synthétique de l'activité générée par un tiers, un article, ou une affaire, et ceci, d'un seul coup d'oeil. Par exemple, on pourra obtenir un tableau avec le chiffre d'affaires, la marge, le taux de remise moyen pratiqués sur un client, un article, etc.

C'est ce que nous appelons une interrogation de compte.
 

Sage gestion commerciale 30 v12 : interrogation commerciale client

Est-il possible d'obtenir un graphique de ce tableau synthétique ?

Non, ou du moins pas directement dans Sage Gestion Commerciale 30, puisqu'il est toujours possible d'utiliser les fonctions d'export, ce qui permettra d'obtenir un graphique sous Excel par exemple.

Si nous prenons la fonctionnalité d'interrogation commerciale d'un client, qu'obtient-on exactement ?

L'interrogation se fait individuellement, pour un client donné. Le tableau obtenu comprendra une liste de tous les articles pour lesquels le client, à un moment ou à un autre, aura demandé un devis, passé une commande, se sera fait livré, etc.

C'est donc une liste tous documents commerciaux confondus. On peut néanmoins demander une liste construite sur un seul type de document (devis, commande, bon de livraison, facture, etc.)

 

Est-il possible de limiter l'analyse à une période donnée ?

Oui, une période (fourchette de dates) peut être précisée. L'analyse peut porter également sur un article précis.

Quels sont les éléments obtenus ?

Déjà, le chiffre d'affaires, la marge, et le taux de remise moyen pour l'ensemble des données présentes dans le tableau. C'est-à-dire que si vous limitez l'affichage des données à une période précise, à un article, et/ou à un type de documents, ces données statistiques s'adapteront au nouveau contexte.

Tutoriel Vidéo Sage Gestion 30 : Interrogation commerciale client

Ensuite, chaque ligne du tableau comprend un article, avec sa référence, le numéro de pièce dans lequel il est contenu, la quantité, la remise, le prix unitaire net, ainsi que le montant total hors taxes.

 

interrogation comptable client de Sage gestion commerciale 30 v12

 

Est-il possible d'accéder directement aux pièces commerciales ?

Oui, il suffit de double-cliquer sur une ligne pour obtenir la pièce commerciale originale. Via le menu contextuel, on peut également accéder à la fiche de chaque article.

Le tableau dont nous venons de parler correspond à l'interrogation commerciale. Un second tableau, "Interrogation comptable", est disponible : comme son nom l'indique, il permet de visualiser chaque ligne comptable liée au client. Enfin, Sage Gestion Commerciale 30 peut afficher un tableau des documents commerciaux liés au client. Là aussi, un double-clic sur une ligne permettra d'accéder au détail complet du document.

Fin de la NEUVIEME partie (à suivre).

 

 

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------