Ciel Business Plan : Arbre hiérarchique - Modèles - Questionnaire pédagogique (2)

 • Lu 9859 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (66 notes)

Un projet de Ciel Business Plan 2007 est construit à partir d'un arbre hiérarchique. Chaque partie du business plan y est présente, de la présentation du projet jusqu'aux données concernant son financement. Nous verrons également qu'un système de modèles permet de travailler sur plusieurs scénarios de développement de son entreprise sans avoir besoin chaque fois de resaisir les données. Enfin, un questionnaire pédagogique permet de se poser les bonnes questions quant au remplissage du business plan.

Nous avons parlé de la page d'informations automatiquement affichée au démarrage du logiciel, quels sont les autres éléments disponibles lorsque l'on ouvre Ciel Business Plan  ?

Dès que l'on ouvre le logiciel, trois onglets sont en fait accessibles immédiatement : l'onglet "Informations", qui s'affiche automatiquement par défaut et dont on a parlé, mais également les onglets "Liste des modèles" et "Liste des dossiers".
 

Arbre hiérarchique de Ciel Business Plan


Dans la partie "Liste des dossiers", on va retrouver tous les business plans de l'entreprise, puisque l'on peut en créer autant que l'on veut.

L'onglet "Liste des modèles" sert à rattacher des dossiers de business plan à un dossier de modèles, afin de pouvoir faire plusieurs scénarios de développement sans avoir besoin de resaisir les données, tout cela grâce aux modèles.

 

Comment se présente l'interface du logiciel lorsque l'on a ouvert un dossier de business plan ?

L'écran est divisé en deux parties : à gauche, se trouve un arbre hiérarchique représentant toute la structure du business plan. Cette partie (jaune) est toujours présente et permet d'accéder facilement à n'importe quel élément du business plan.

À droite, la plus grande partie montre en détail l'élément du business plan sélectionné. À l'ouverture, on retrouve les éléments les plus généraux : la description et la présentation du projet.

Quels sont les autres éléments de l'arbre hiérarchique du business plan ?

L'élément suivant concerne le paramétrage de la période du business plan. C'est ici que l'on va indiquer la durée d'étude du business plan (1, 2, ou 3 ans) et la durée du premier exercice (6 mois, 12 mois, etc.).

 

Questionnaire pédagogique de Ciel Business Plan 2007

 

Ensuite, nous retrouvons trois grosses catégories d'éléments : Investissements, financement, et exploitation. Quelques autres catégories complémentaires sont présentes, et tout en bas de l'arbre, nous avons également intégré un questionnaire pédagogique.

Quelle est la finalité de ce questionnaire pédagogique ?

Il va aider le créateur d'entreprise à remplir toutes les rubriques du business plan. Une fois que l'on a coché les rubriques que l'on veut voir apparaître dans le business plan, le logiciel affiche à l'écran un questionnaire qui permet de se poser les bonnes questions lorsqu'il faudra remplir le business plan.

Par exemple, dans la partie "Présentation du projet", le logiciel indique : "Pourquoi ce projet ? Comment et pourquoi l'idée de ce projet vous est venue ? Quelles sont les motivations qui vous poussent à créer votre entreprise ? Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ?"

Ces questions aident le créateur d'entreprise à structurer son projet. En plus des questions à se poser, Ciel Business Plan vous donne également de nombreux conseils concernant chaque rubrique.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

 

 




-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------