Ciel Business Plan * : Services extérieurs - Prévision des frais de personnel - Prise en compte des primes, commissions, et charges sociales (7)

 • Lu 15382 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (143 notes)

 

Avec Ciel Business Plan *, les charges de personnel peuvent être prévues de manière très précise. L'évolution des salaires pourra ainsi être prévue de manière mensuelle ou annuelle, en prenant en compte éventuellement des primes ou des commissions. Pour ces dernières, il sera possible de choisir le type de commissionnement (sur le chiffre d'affaires, sur la marge, ou sur l'encaissement) et les activités de l'entreprise qui seront à prendre en compte pour le calcul des commissions. Les prévisions de charges sociales seront calculées automatiquement, en fonction des montants de salaires bruts saisis.

A quoi correspond la rubrique "Services extérieurs" du business plan ?

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les services que vous achetez à d'autres entreprises et qui ne rentrent pas en compte dans l'outil de production : location des bureaux, publicité, affranchissement, expert-comptable, services bancaires, assurances, entretien, etc.

Là aussi, on peut saisir les montants de ces services extérieurs de manière fixe ou variable.

 

Services extérieurs

 

Comment les frais de personnel sont-ils comptabilisés ?

Une rubrique "Personnel salarié" permet de lister les différents services ou métiers de l'entreprise. On pourra ainsi par exemple ajouter un dossier "service commercial" et un dossier "service marketing", puis détailler le personnel dans chacun de ces services.

Ciel Business Plan * permet de détailler très précisément les charges de personnel.

Pour les données chiffrées, vous pouvez entrer un nombre de salariés prévu pour chaque année ou même chaque mois. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous allez engager 5 salariés en mai et 3 en juillet de la première année.

Des prévisions de salaire brut pourront être indiquées pour chaque salarié. Cette prévision de salaire sera annuelle ou mensuelle (dans ce dernier cas, cela permet de prévoir une augmentation en cours d'année par exemple).

Des commissions et des primes peuvent aussi être indiquées pour chaque salarié, toujours de manière annuelle ou mensuelle.

 

Le personnel salarié

 

Les prévisions de commissions peuvent être très précises. Par exemple, pour chaque commercial, il sera possible d'indiquer si le commissionnement se fait sur le chiffre d'affaires facturé H.T., la marge facturée H.T., ou le chiffre d'affaires encaissé H.T.

Le commissionnement pourra se faire, en fonction du commercial, sur la totalité des activités de l'entreprise ou uniquement sur certaines activités sélectionnées.

Concernant les charges sociales, un taux global de charges salariales et un taux global de charges patronales sont automatiquement appliqués à chaque salarié, mais il est possible de personnaliser ce taux, là aussi pour chaque salarié.

 

Les commissions

 

Fin de la SEPTIEME partie (à suivre).



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------