Ciel Business Plan : Saisie des données par formulaire - Postes financiers et d'investissement - Echéancier d'emprunt (4)

 • Lu 7520 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.4/5 (112 notes)

Avec Ciel Business Plan, deux méthodes de saisie de données sont proposées. Il est en effet possible de saisir son business plan sous forme de tableau (saisie rapide) ou sous forme de formulaire. Dans ce dernier cas, la saisie est plus longue, mais plus complète. Nous verrons également que Ciel Business Plan peut gérer les emprunts et crédits-bails, les capitaux, les comptes courants, les primes et subventions, et les immobilisations.

Nous avons vu qu'il y avait deux méthodes pour saisir les données du business plan et que la première méthode utilisait un tableau de saisie, quelle est la seconde méthode ?

La seconde méthode fait appel à un formulaire de saisie. La saisie est un peu plus longue, mais des informations complémentaires peuvent être saisies, comme une prévision d'étalement de paiement sur plusieurs mois.

Dans la partie "Investissements", le formulaire de saisie pourra également servir à entrer les données d'amortissement : durée, taux, type.

 

Saisie d'une immobilisation dans Ciel Business Plan

 


Ce qui est intéressant, c'est que Ciel Business Plan prend aussi en compte la cession des immobilisations. Vous pouvez ainsi indiquer un prix de vente et différentes informations (mois de vente, valeur d'acquisition, amortissement pratiqué, etc.) qui permettront au logiciel d'intégrer la vente d'une immobilisation dans le business plan.

Dans la partie "Financement", que retrouve-t-on comme postes ?

Un poste "Capital" vous permet d'entrer le capital d'entrée, mais aussi, si nécessaire, plusieurs versements en capital.

Par exemple, on peut indiquer un apport de 40 000 euros en capital, en deux versements : 50 % en juillet, et 50 % en septembre.

 

Apport de capital dans Ciel Business Plan

 

D'autres postes de financement sont-ils proposés ?

Oui, des postes permettent de gérer les comptes courants. Vous pouvez ainsi prévoir des apports réguliers en compte courant, mais aussi des remboursements.

Les primes et les subventions sont aussi gérées. Les type, nom, montant, et date de règlement peuvent être saisis pour chaque prime ou subvention, accordée par exemple à la création de l'entreprise.

 

Echéancier d'emprunt de Ciel Business Plan 2007

 

Comment les emprunts sont-ils gérés ?

Pour chaque emprunt ou crédit-bail, il sera possible de saisir son montant, le mois de début de l'emprunt, la durée de remboursement, la périodicité, etc. Ensuite, Ciel Business Plan calculera l'échéancier d'emprunt, qu'il sera possible d'imprimer.

Cet échéancier peut-il être exporté au format PDF ?

Pas directement, mais en téléchargeant une "imprimante PDF" (on en trouve de gratuites sur internet), l'utilisateur pour générer un fichier PDF de l'échéancier, via la fonction d'impression.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

 

 




-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------