Ciel Business Plan * : Ergonomie - Immobilisations - Charges fixes - Charges variant selon le chiffre d'affaires (6)

 • Lu 6736 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.9/5 (81 notes)

Avec Ciel Business Plan *, il est possible d'indiquer qu'un montant de charge sera proportionnel au chiffre d'affaires d'une ou plusieurs activités de l'entreprise. C'est quelque chose de très pratique, notamment pour les entreprises qui ont un outil de production. Nous verrons également que ce logiciel gère les immobilisations de l'entreprise, le taux d'amortissement étant automatiquement calculé en fonction du mode et de la durée d'amortissement choisis.

Afin d'accélérer la saisie des données du business plan, est-il possible de dupliquer certains éléments ?

Oui, par exemple si vous voulez créer plusieurs activités de vente très proches les unes des autres en termes de chiffre d'affaires, vous pouvez en créer une, y rentrer les chiffres prévisionnels, puis la dupliquer pour créer de nouvelles activités.

Il n'y aura plus qu'à modifier le nom de chaque activité, et ajuster un peu les chiffres en fonction de l'activité.

 

Les subventions dans le business plan

 

Pour faire plusieurs hypothèses de prévision, est-il possible de désactiver certains postes du business plan ?

Avec un clic droit sur un poste, il est possible de le désactiver pour qu'effectivement il ne soit pas pris en compte dans le business plan. Le poste est juste désactivé, pas supprimé, ce qui permet de le réactiver à tout moment pour faire de nouvelles hypothèses.

Cela vous permet par exemple de construire rapidement plusieurs prévisionnels, chacun prenant en compte, ou non, certaines activités. Dans une librairie, le commerçant pourra ainsi étudier la rentabilité de son affaire avec un rayon papeterie, ou au contraire sans ce rayon.

Les immobilisations sont-elles gérées dans le prévisionnel ?

Oui, toute une rubrique, "Production immobilisée" permet de prendre en compte les immobilisations, aussi bien les immobilisations corporelles que les immobilisations incorporelles. Pour chaque immobilisation, vous pouvez saisir la valeur et le mois d'acquisition.

Par défaut, l'immobilisation est considérée comme étant payée pendant le mois de l'acquisition, mais vous pouvez indiquer le mois de règlement de votre choix, vous pouvez même étaler finement le règlement sur plusieurs mois ou sur plusieurs années.

 

Les charges externes du business plan

 

Concernant l'amortissement, une fois la durée et le mode d'amortissement choisis, Ciel Business Plan * calculera automatiquement le taux d'amortissement.

Une rubrique du business plan permet aussi de prendre en compte d'éventuelles subventions.

Comment les charges sont-elles gérées ?

Une rubrique "charges externes" permet de lister et de budgeter toutes les charges prévues de l'entreprise, qu'elles soient fixes ou variables.

Comme d'habitude avec Ciel Business Plan *, il suffira d'indiquer pour chaque charge (eau, téléphone, carburant, loyer, publicité, etc.) le montant prévisionnel et éventuellement un pourcentage de progression sur les années suivantes. Le règlement de ces charges pourra lui aussi être géré finement.

Concernant les charges variables, le logiciel va très loin, puisqu'il sera possible d'indiquer que le montant d'un type de charge sera proportionnel au chiffre d'affaires d'une ou plusieurs activités de l'entreprise.

Par exemple, pour une société qui fabrique des mélangeurs, l'utilisateur pourra indiquer que les charges d'eau correspondent à un certain pourcentage de la seule activité "vente de mélangeurs".

 

Les charges variant selon le chiffre d'affaires d'une activité

 

Fin de la SIXIEME partie (à suivre).



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------