Ciel Business Plan : Présentation du projet - Période d'analyse du business plan - Investissements - Organisation et entrée des données sous forme de tableau (3)

 • Lu 9403 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.9/5 (65 notes)

Dans un business plan, il y a certaines parties uniquement chiffrées, et d'autres contenant beaucoup de textes rédigés par le créateur d'entreprise. C'est par exemple le cas pour la partie "Présentation du projet", que l'utilisateur devra rédiger comme dans un traitement de texte. Nous verrons que Ciel Business Plan organise les données du business plan sous forme de catégories et de postes. Ce sont dans ces derniers que l'utilisateur rentrera toutes ses prévisions de recettes et de dépenses.

Quelle est la première partie de l'arbre hiérarchique du business plan  ?

On y retrouve la description et la présentation du projet. Cette dernière est totalement libre et on on peut la rédiger dans Ciel Business Plan de la même façon que dans un traitement de texte (des outils de mise en forme de paragraphe, de taille et de style de caractères sont proposés).

On peut aussi faire un copier/coller à partir d'un document d'un traitement de texte de type Microsoft Word. L'utilisateur peut s'aider du questionnaire pédagogique pour construire sa présentation.

 

La présentation du projet dans Ciel Business Plan

 


Dans la deuxième partie, on retrouve la durée d'analyse du business plan. On indiquera le mois de début d'activité de la première année si l'entreprise ne démarre pas en janvier, ainsi que la durée du premier exercice (6 mois, 12 mois, 18 mois, etc.).

L'utilisateur pourra ensuite choisir de réaliser un business plan sur 1, 2, ou 3 ans.

Nous avons vu que l'utilisateur pouvait créer autant de business plans que nécessaire, notamment en s'aidant du système de modèles. Est-il possible de transformer un business plan existant en modèle ?

Non, un modèle doit être créé comme tel dès l'origine. Il est à noter qu'il n'y a aucune limite dans le nombre de modèles que le créateur d'entreprise peut créer.

 

Les postes d'investissements de Ciel Business Plan 2007

 

Quel est l'élément suivant de l'arbre hiérarchique du business plan ?

La partie "Investissements", avec trois catégories distinctes : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles, et les immobilisations financières.

Chaque catégorie peut comprendre autant de sous-catégories que nécessaire, qui sont en fait des dossiers aidant le classement et la lecture du business plan.

Ensuite, dans la partie droite de la fenêtre, on retrouve les différents postes de la catégorie. Par exemple, dans la catégorie "Immobilisations incorporelles", on retrouve par défaut les postes "Fond commercial", "Brevets", "Frais de recherche", etc. Ces postes peuvent être supprimés, et l'utilisateur peut créer ses propres postes de dépense.

 

Les postes présentés sous forme de tableau dans Ciel Business Plan 2007

 

Comment l'utilisateur peut-il entrer les montants dans les postes du business plan ?

Il y a deux solutions. La première consiste à passer en mode "tableau". C'est-à-dire qu'à partir d'une liste de postes, il est possible de cliquer sur une icône afin de transformer cette liste en tableau.

On retrouvera alors en abscisse la liste des postes, et en ordonnée les différents exercices, ainsi que le taux de T.V.A. à appliquer. À chaque intersection, l'utilisateur pourra entrer les montants correspondants à chaque poste et à chaque exercice. Ce type de saisie est très simple et rapide, un peu comme dans un tableur de type Excel.

D'un clic, l'utilisateur pourra d'ailleurs recopier une cellule du tableau sur toutes les suivantes.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 




-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------