LD Système : Editeur de logiciels de gestion pour Windows et IBM AS/400 ! (1)

 • Lu 5684 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.2/5 (38 notes)

logiciel de gestion commerciale sur windowsPDG de ld systèmeNous recevons aujourd'hui Catherine Laffont, PDG de LD Système. Cette société produit et édite des logiciels de gestion et de comptabilité depuis 19 ans. Située dans la Drôme et disposant d'une équipe de développement en interne, LD Système a la particularité de proposer des logiciels fonctionnant aussi bien sur Windows que sur IBM AS/400. Comme nous le verrons dans la première partie de cette interview, cette particularité leur a permis de proposer des logiciels de gestion aux fonctionnalités étendues.Interview ld système

Jeudi 8 juin 2006

Pouvez-vous nous présenter la société LD Système ?

LD Système est une société de services et de conseils en informatique, spécialisée dans l'édition de logiciels, et située à Bourg de Peage, dans la Drôme. Dès le début de notre activité, il y a maintenant 19 ans, nous nous sommes tout de suite lancés dans la création de progiciels.

Quels sont les premiers logiciels que vous avez produits ?

Au départ, nous avons accès notre développement sur deux logiciels, un logiciel de comptabilité et un logiciel de paye. À l'époque, ces logiciels ont été développés pour la plateforme AS/400 d'IBM.

Très vite, ces deux logiciels se sont imposés, d'une part parce que nos produits se sont révélé être très matures dès leur sortie, et d'autre part parce que les autres solutions qui existaient à ce moment-là étaient très chères. Nous avons donc eu une trentaine de distributeurs en très peu de temps grâce à notre politique tarifaire.

ld système : catherine laffont

Le fait d'avoir commencé à développer des logiciels de gestion sur la plateforme AS/400 d'IBM a-t-il eu des incidences sur vos développements pour la plateforme Windows ?

Oui, parce que les clients travaillant sur IBM AS/400 sont des sociétés de taille un peu importante qui ont besoin d'un éventail de fonctionnalités important. Nous avons donc dû répondre à leurs besoins et à leurs demandes. Toute cette expérience a été ensuite utilisée pour le développement de nos logiciels pour Windows.

À quel moment vous êtes-vous décidé à produire vos logiciels sur la plateforme Windows ?

En 1999, nous avons intégralement réécrit nos logiciels pour qu'ils soient disponibles sur Windows, tout en ne négligeant pas nos clients qui travaillaient sous AS/400, notamment pour les versions client/serveur.

ld système

Avec quel environnement de développement travaillez-vous ?

Lorsque nous avons décidé de produire des logiciels fonctionnant sur Windows, tous nos développeurs sont passés sur l'outil Windev.

Aujourd'hui, sur quelles plateformes vos logiciels sont-ils disponibles ?

Notre logiciel de comptabilité est disponible sur Windows et sur IBM AS/400, par contre nos logiciels de gestion commerciale et de paye ne sont disponibles que sur Windows, la version AS/400 de notre logiciel de paye ayant été arrêtée l'année dernière.

Cela n'a-t-il pas posé problème à vos clients travaillant sur AS/400 ?

Non, pour la paye, nos clients ont facilement migré sur Windows, d'une part parce que ce type de logiciel ne fonctionne que sur très peu de postes dans une même société, et d'autre part parce que les clients qui restent attachés à la sécurité de l'AS/400 peuvent conserver la base de données des payes sur cette plateforme, même si le logiciel est lui sur Windows.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Technorati - Technorati - Technorati

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------