Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Le script système (7)

 • Lu 5785 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.1/5 (89 notes)

Les versions Evolution 2008 de Ciel Gestion Commerciale, Ciel Compta, et Ciel Associations intègrent une nouveauté très importante : le script système. Nous avons déjà vu que le script Ciel permet de personnaliser de manière approfondie son logiciel. Avec le script système, des opérations peuvent aussi se lancer maintenant en tâche de fond, automatiquement, et sans aucune gêne ou intervention de l'utilisateur ! Pendant l'exécution du script, il pourra continuer à travailler sur son logiciel.

Nous avons vu que des actions pouvaient être lancées automatiquement à certains moments ou à certains intervalles, quelle technologie employez-vous pour cela ?

En fait, nous avons ajouté, à notre gamme de logiciels, du script système. C'est une grande nouveauté.
 

Script Ciel

Jusqu'à présent, le script Ciel était très efficace pour créer des boîtes de dialogue, de nouveaux tableaux de bord, jouer sur des conditions, etc. Avec le script système, des actions peuvent être lancées automatiquement en tâche de fond, c'est-à-dire de manière totalement transparente et pendant que l'utilisateur utilise le logiciel !

Celui-ci ne se rendra compte de rien, sauf si bien sûr il a été prévu de l'avertir.

 

Un gestionnaire de tâches tourne donc continuellement en tâche de fond, avec un ou plusieurs process exécutés parallèlement au logiciel.

Ce gestionnaire peut être appelé par l'utilisateur, un peu comme sur Windows avec les touches "Ctr - Alt - Suppr". Il y verra alors les différents process en cours d'exécution, et pourra en arrêter un ou plusieurs, s'il le désire.

Pouvez-vous nous donner un exemple d'opération qui peut être lancée automatiquement à intervalle régulier en tâche de fond ?

Par exemple, on peut demander, via le script système de Ciel, d'actualiser automatiquement l'état des ventes des commerciaux, toutes les 10 minutes, toutes les heures, etc. Cet état sera donc automatiquement actualisé sans que l'utilisateur soit dérangé, c'est totalement transparent : il pourra continuer à travailler sur ses factures pendant que le gestionnaire de tâches s'occupera d'actualiser l'état des ventes.

 

Script d'un logiciel Ciel Evolution

 

Autre exemple : on peut demander au logiciel de vérifier toutes les 5 secondes si un répertoire externe a été modifié. Si c'est le cas, le logiciel pourra alors automatiquement importer le nouveau fichier qui s'y trouve ; tout cela, encore une fois, en tâche de fond ! Tout se fait sans aucune gêne ni intervention de l'utilisateur.

Dans Ciel Associations, on pourrait par exemple demander de vérifier régulièrement le fichier des adhérents, et s'il a changé, demander à ce que les fiches des nouveaux adhérents soient envoyées sur le logiciel de la badgeuse, afin que l'on puisse rapidement imprimer leur carte magnétique d'adhérent.

Fin de la SEPTIEME partie (à suivre).

 

 



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------