Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Script Ciel - Modèle de facture qui s'adapte automatiquement au client en fonction de conditions (4)

 • Lu 16473 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (63 notes)

Avec Ciel Compta Evolution 2008, Ciel Gestion Commerciale Evolution 2008, ou Ciel Associations Evolution 2008, il est possible de créer des documents commerciaux hautement personnalisables. Surtout, grâce au système de script de Ciel, il sera possible d'appliquer automatiquement des conditions d'édition. Par exemple, une facture pourra automatiquement être imprimée en anglais dès que le logiciel détectera un client britannique ou américain. Autre exemple, dès qu'un devis sera édité pour un client grossiste, une page de conditions générales de vente pour grossiste sera automatiquement ajoutée au devis.

Nous avons fait un rappel des possibilités de l'éditeur de documents livré avec chaque logiciel Ciel. Quelles sont les nouveautés de cet éditeur dans les versions 2008 ?

En utilisant certaines fonctions de cet éditeur, on peut maintenant rassembler, dans un seul modèle de facture, tous les cas de figure qu'on a besoin de gérer.

Par exemple, si vous avez des clients qui parlent français et d'autres, anglais, vous allez quand même pouvoir utiliser le même modèle de facture, qui sera imprimé automatiquement en français ou en anglais, selon le client à qui la facture est destinée.

 

Editeur de script de Ciel evolution 2008

 

En pratique, comment peut-on utiliser un seul modèle pour effectuer finalement plusieurs variantes ?

Déjà, dans les fiches articles, deux désignations sont maintenant disponibles, une en français, et l'autre qui peut par exemple être utilisée pour indiquer la désignation dans une seconde langue.

Cette deuxième désignation pourra d'ailleurs être reprise automatiquement dans Ciel e-commerce, afin de construire des sites web d'e-commerce multilingues.

Au niveau de chaque fiche client, on pourra également indiquer si la facture doit utiliser la première ou la deuxième désignation de chaque article, soit en français ou en anglais dans notre exemple.

 

états imprimés avec le générateur de documents d'un logiciel Ciel Evolution 2008

 

Des conditions d'application peuvent-elles être aussi définies à l'intérieur même de chaque modèle ?

Oui, en fait, un modèle peut contenir autant de pages que nécessaire. Pour chaque page, grâce au système de script de Ciel, on pourra indiquer des conditions d'application.

Par exemple, une facture pourra comprendre une seconde page détaillant les conditions d'export, uniquement si le client sera facturé hors France. On pourra ainsi imprimer une page uniquement si le client est un particulier en Angleterre, une autre page uniquement si le client est un grossiste en Allemagne, etc.

C'est quelque chose d'extrêmement puissant, qui permet d'aller très loin dans la personnalisation et l'adaptation aux besoins du client.

 

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

 

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------