Ciel Compta Evolution : Archivage D.G.I. - Lettre-chèque - Frais kilomètriques (4)

 • Lu 9473 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.1/5 (69 notes)

Ciel Compta Evolution 2007 apporte une sécurité fiscale supplémentaire à l'entreprise, en associant la clôture annuelle à l'archivage des documents comptables obligatoires (dans un format accepté par la D.G.I.). En cas de contrôle fiscal, un menu “Archives D.G.I.” permettra de ressortir tous les documents comptables nécessaires dans le format de fichier demandé par l'administration. Nous verrons également que Ciel Compta Evolution 2007 gère désormais les lettres-chèques, et la saisie des frais kilométriques dans la saisie au kilomètre.

Nous avons vu que Ciel Compta Evolution 2007 intégrait une nouvelle fonctionnalité d'archivage des données totalement compatible avec les nouvelles dispositions de la D.G.I.. Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?
 

Ciel compta évolution 2007 : l'archivage D.G.I.

En fait, vous ne pouvez pas clôturer votre exercice comptable tant que vous n'avez pas procédé à l'archivage (automatisé) des documents obligatoires. C'est une sécurité pour l'entreprise.

Au moment de la clôture annuelle, l'utilisateur lance notre assistant “Top Clôture”. Dans le processus de cet assistant, il sera demandé d'archiver la balance, le grand-livre, les journaux, le centralisateur, les écritures comptables. La clôture pourra alors se faire, l'entreprise ayant archivé tous les documents comptables obligatoires aux formats demandés par la D.G.I..

 

Que se passe-t-il en cas de contrôle fiscal ?

L'utilisateur de Ciel Compta Evolution 2007 peut alors cliquer sur le nouveau menu “Archives D.G.I.”. Il y retrouvera tous les documents archivés au format PDF (ou au format Texte pour les écritures). Pour faire une copie d'un de ces documents, il suffit de le double-cliquer pour le voir apparaître dans l'explorateur de Windows. On peut alors le manipuler à sa guise.

Tout ce que nous avons vu est déjà faisable avec une version actuelle de Ciel Compta, mais il faut penser à le faire. Avec la nouvelle version, Ciel Compta oblige l'utilisateur à archiver ses données au bon format, c'est une sécurité importante pour l'entreprise. Le module “Archives D.G.I.” est en outre simple et très ergonomique.

 

ciel compta evolution 2007

 

Quelles sont les autres améliorations de Ciel Compta Evolution 2007 ?

Nous gérons maintenant les lettres-chèques (courrier intégrant un chèque personnalisé aux coordonnées et au logo de l'entreprise. Un des avantages de la lettre-chèque est qu'elle ne nécessite pas de connaître les coordonnées bancaires du bénéficiaire, exactement comme un chèque bancaire, ndlr).

Si par exemple vous voulez rembourser des notes de frais avec des lettres-chèques, vous enchaînez l'impression de la lettre-chèque à la suite de la saisie de l'écriture correspondante.

Ciel Compta Evolution 2007 gère aussi maintenant directement la saisie des frais kilométriques, dans la saisie au kilomètre.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------