Ciel Compta Evolution : Personnalisation du tableau de bord (1)

 • Lu 34476 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.5/5 (67 notes)

Ciel Compta Evolution 2007 introduit deux grandes nouveautés : une ergonomie améliorée pour les nouveaux venus à l'informatique de gestion, et des possibilités de personnalisation avancées, qui font que Ciel Compta Evolution 2007 s'éloigne du logiciel de comptabilité standard et générique pour s'approcher d'une solution personnalisée à l'entreprise. Dans cette première partie de l'interview d'Aline Warcollier, Chef de Marchés chez Ciel, nous allons principalement parler de l'Intuiciel et de sa capacité à s'adapter aux besoins de l'utilisateur.

Quelles sont les grandes nouveautés de Ciel Compta Evolution 2007 ?

Comme pour Ciel Gestion Commerciale Evolution 2007, nous avons voulu que Ciel Compta Evolution 2007 soit à la fois plus simple d'accès pour les nouveaux venus à l'informatique de gestion, et plus souple et personnalisable pour les utilisateurs expérimentés.

L'exemple le plus parlant est la présence de l'Intuiciel dans Ciel Compta Evolution 2007. Déjà présent dans la version millésime (version simplifiée de la version Evolution), l'Intuiciel est maintenant présent dans la version Evolution.

L'Intuiciel permet d'accéder très simplement à son tableau de bord et à ses principales fonctionnalités. Comme son nom l'indique, il est très intuitif et permet aux nouveaux utilisateurs de prendre en main plus efficacement le logiciel.

Qu'apporte-t-il par rapport à l'intuiciel de la version millesime ?

L'intuiciel de la version Evolution 2007 est totalement paramétrable ! L'intuciel comprend trois onglets. Le premier "Mon bureau" permet d'accéder aux principales fonctionnalités du logiciel de manière simple et logique.

Alors que ce cycle de fonctionnalités (qui va de "enregistrer mes factures clients" jusqu'à "voir mon bilan et mon compte de résultat") est statique dans la version Millésime, c'est-à-dire que les fonctions présentées sont toujours les mêmes quelle que soit l'entreprise, la version Evolution 2007 permet de personnaliser et de changer les fonctions présentées en fonction des besoins les plus courants de l'entreprise. Nous proposons en fait plusieurs niveaux de profondeur fonctionnelle.

 

ciel compta evolution 2007 : intuiciel et tableau de bord personnalisable

 

Les autres onglets de l'Intuiciel de Ciel Compta Evolution 2007 sont-ils eux aussi personnalisables ?

Oui, tout est personnalisable. Le deuxième onglet de l'Intuiciel, "Mon tableau de bord", présente les indicateurs clés de l'entreprise, tous personnalisables. Ces indicateurs sont présentés sous formes de tableaux et/ou sous formes de graphiques.

Par exemple, d'un seul coup d'oeil, vous pourrez voir l'état de votre trésorerie, avec les soldes de vos comptes bancaires et caisses, un tableau synthétique de vos dettes et de vos créances, etc. Vous pouvez supprimer certains de ces indicateurs, en ajouter d'autres, bref, fabriquer votre propre tableau de bord, réellement adapté à vos besoins.

Au niveau des graphiques, c'est le même principe, vous pouvez intégrer au tableau de bord les graphiques qui vous semblent essentiels, même s'ils ne sont pas présentés par défaut par Ciel Compta Evolution 2007. Pour chaque graphique, il est aussi possible de choisir son type : graphique en barres, en lignes, en camembert, etc.

Vous pouvez aussi ajouter dans le tableau de bord des liens (cliquables) vers des documents ou des rapports d'activités de votre choix. Enfin, le tableau de bord peut être imprimé.

Avec la gamme Evolution 2007, on quitte le logiciel standard pour entrer dans une ligne de produits adaptable aux besoins du client.

 

ciel compta evolution 2007 : graphique du tableau de bord

 

Cette capacité de personnalisation est-elle accessible pour un utilisateur non expérimenté en informatique ?

Pour certaines personnalisations, oui. Je pense par exemple à l'apparence des graphiques. Si vous voulez changer le type d'un graphique, cela sera très simple grâce à un assistant fourni avec Ciel Compta Evolution.

Pour les autres types de personnalisation, cela demande une certaine maîtrise du logiciel, le client peut aussi faire appel à son revendeur Ciel.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------