Ciel Compta Evolution : Trésorerie prévisionnelle (5)

 • Lu 35767 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.2/5 (58 notes)

Dans cette cinquième partie de l'article sur Ciel Compta Evolution, nous allons nous intéresser au nouveau module de trésorerie prévisionnelle. Comme nous le verrons, le principal avantage de ce prévisionnel est qu'il reprend automatiquement les encaissements et les décaissements prévus en comptabilité. Le prévisionnel de trésorerie de Ciel Compta Evolution 2007 peut également être personnalisé, par exemple en ajoutant des lignes de prévision de charges ou de produits spécifiques à l'entreprise (nouvelle embauche dans quelques mois, prochain investissement en informatique, lancement d'une nouvelle ligne de produits au second semestre, etc.).

 

Ciel Compta Evolution 2007 intègre un tout nouveau module de trésorerie prévisionnelle, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, nous avons en fait constaté que les petites entreprises ne pensent pas à gérer leur trésorerie. Bien souvent, cela leur est fatal puisque dans les cinq ans qui suivent leur création, une entreprise sur deux disparaît pour un problème de trésorerie qui n'a pas été anticipé.
 

Ciel Compta Evolution 2007 : le prévisionnel de trésorerie

Aujourd'hui, même les petites entreprises essayant de gérer leur trésorerie n'ont pas encore forcément les bons outils. Dans la plupart des cas, elles utiliseront des tableaux Excel qui seront peu souvent mis à jour, d'où une efficacité très réduite.

Nous avons donc souhaité intégrer à Ciel Compta Evolution 2007 un véritable module de gestion de trésorerie.

Concrètement, comment se présente ce prévisionnel de trésorerie ?

C'est un tableau avec les périodes (par exemple septembre 2006, octobre 2006, etc.) en abscisse et les comptes en ordonnée. Pour chaque compte de l'entreprise, vous avez le solde au jour J, puis un prévisionnel par jour, semaine, ou mois.

 

Les données comptables de Ciel Compta Evolution 2007 sont-elles automatiquement reprises dans le prévisionnel de trésorerie ?

Oui, les encaissements et les décaissements prévus peuvent être repris automatiquement, puisque nous gérons les dates d'échéance aussi bien pour les clients que pour les fournisseurs. Le prévisionnel réintégrera donc tout ce qui a été prévu dans les écritures comptables.

C'est un avantage important de notre solution par rapport à des tableaux Excel par exemple, puisque ces tableaux doivent souvent être mis à jour manuellement, alors qu'avec Ciel Compta Evolution 2007, le prévisionnel de trésorerie est mis à jour automatiquement en fonction des données entrées en comptabilité (et en gestion commerciale si l'entreprise utilise en amont Ciel Gestion Commerciale Evolution).

Le prévisionnel est donc mis à jour automatiquement, mais est-il possible également de le personnaliser et d'entrer des données manuellement ?

Oui, il est possible d'ajouter autant de lignes que nécessaire. Par exemple, si vous comptez lancer une nouvelle gamme de produits, vous pourrez ajouter une ligne “Nouvelle Gamme” et indiquer le chiffre d'affaires prévu (par mois, semaine, etc.) pour cette nouvelle ligne de produits.

Autre cas, si vous prévoyez un nouvel investissement (un camion, etc.), vous pourrez ajouter une ligne “Nouveau matériel” ou “Nouveau Camion” par exemple. En fonction du financement que vous prévoyez pour cet achat, vous pourrez par exemple indiquer les mensualités prévues pour son règlement.

Le prévisionnel de Ciel Compta Evolution 2007 cumulera automatiquement les chiffres reportés de la comptabilité et les chiffres entrés manuellement par l'utilisateur.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------