Ciel Compta Evolution : Nouvelles normes D.G.I. (3)

 • Lu 7001 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.4/5 (56 notes)

Alors que pour mettre en avant son importante évolution, Ciel Compta Evolution se nommait l'année dernière “Ciel Compta Evolution -R”, ce logiciel de comptabilité se voit maintenant millésimé et s'appelle désormais Ciel Compta Evolution 2007. Aujourd'hui, nous allons voir en détail les différentes dispositions nouvellement mises en place par la Direction Générale des Impôts (D.G.I.) concernant les comptabilités informatisées. Comme nous le verrons, les logiciels de comptabilité Ciel respectent déjà toutes ces mesures, mais Aline Warcollier nous explique que Ciel Compta Evolution 2007 aidera l'utilisateur à mieux prendre en compte ces mesures, notamment au moment de la clôture annuelle.

 

Pourquoi la dénomination des versions Evolution 2007 perd-elle son suffixe “-R” ?
 

Ciel compta evolution 2007 : le volet de navigation

Les versions de Ciel Compta et Ciel Gestion Commerciale sorties en 2006 n'étaient effectivement pas millésimées. Exceptionnellement, elles étaient nommées “Evolution -R” sans indication de millésime (d'année, N.D.L.R.), le “R” rappelant la Révolution qu'incarnaient ces nouvelles versions, représentant un véritable saut en termes de fonctionnalités et d'ergonomie. Il y avait aussi un jeu de mot marketing, “R” signifiant aussi “Changer d'AIR avec Ciel”.

À partir des versions sortant cette année, nous millésimons maintenant les versions Evolution, comme nos versions standards. Les nouvelles versions se nomment donc Ciel Compta Evolution 2007 et Ciel Gestion Commerciale Evolution 2007.

 

Ciel Compta Evolution 2007 prend-il en compte la nouvelle réglementation mise en place par la D.G.I. (Direction Générale des Impôts) ?

Bien sûr. Je vous rassure, nous sommes déjà 100 % compatibles avec les nouvelles instructions de la D.G.I. concernant les comptabilités informatisées.

La D.G.I. a principalement rappelé trois choses :

- Les écritures doivent être enregistrées au brouillard, ce que font les logiciels de comptabilité Ciel depuis que Ciel existe.

- Une fois validées, les écritures ne doivent pas pouvoir être modifiées, dévalidées, etc. Là aussi, cela correspond au fonctionnement de Ciel depuis toujours.

- Les éditions et les écritures comptables doivent pouvoir être archivées sur un support magnétique, sous forme de fichier totalement indépendant du logiciel de comptabilité. C'est ce que nous faisons déjà aujourd'hui, puisque les éditions peuvent être enregistrées au format PDF, et les écritures comptables peuvent être exportées au format Texte.

 

ciel compta évolution 2007 : l'archivage aux normes de la D.G.I.

 

Qu'apporte la version 2007 de Ciel Compta concernant ces nouvelles dispositions ?

Comme nous l'avons vu, nos logiciels de comptabilité respectent donc déjà complètement les nouvelles normes, mais nous avons voulu aller plus loin en accompagnant totalement l'utilisateur au moment de la clôture annuelle.

Nous avons en effet ajouté, dans notre assistant “Top Clôture”, une fonctionnalité d'archivage automatique respectant les prescriptions d'archivage de la D.G.I.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------