Oxane, le logiciel de gestion intégré fonctionnant sur des technologies web ! (1)

 • Lu 8384 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3/5 (168 notes)

PodCast Interview Joseph Quiaios

logiciel de gestion oxane sur macoxane sur windowslogiciel de gestion oxaneoxane sur linuxAujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir Joseph Quiaios de la société AltaCom. Cette entreprise édite un progiciel de gestion intégré (PGI / ERP) moderne puisqu'entièrement conçu pour fonctionner sur des technologies web. Ce logiciel, Oxane, peut donc fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation (Windows, Mac Os, Linux) et simultanément sur différents lieux géographiques distants. Dans cette première partie de l'entretien, nous abordons également un autre atout d'AltaCom: sa capacité à gérer et à intégrer les problématiques du matériel et des appareils électroniques (outils de production, etc..) au niveau logiciel.
interview logiciel de gestion oxane
Dimanche 9 Octobre 2005

Pouvez-vous nous présenter la société AltaCom?

La société Altacom fait partie du groupe Dsoft depuis l'année dernière. Nous sommes éditeur de logiciel de gestion d'entreprise (PGI / ERP) et nous avons également une activité d'étude électronique qui nous a permis de développé un deuxième logiciel, Altéo.

Altéo est un système de réseau de terminaux et de réseau industriel pour faire de l'acquisition de données dans l'atelier, ainsi que du pilotage de périphériques. On va par exemple faire de la saisie de code à barres dans l'atelier pour identifier quelle machine ou quelle personne réalise un processus.

Avec le même réseau, on va aussi piloter des imprimantes d'étiquettes ou de marquage, ou encore faire de l'acquisition de capteurs, en fait partout où il est intéressant d'associer des données au dossier de production lui-même. Ce n'est donc pas de la supervision mais c'est important pour un gestionnaire ou un service qualité de savoir par exemple que lors d'un lancement on a fait une réalisation à une température donnée.

Notre deuxième département a pour but la conception et la réalisation de notre réseau Altéo, mais peut aussi réaliser des études spécifiques; par exemple nous travaillons actuellement pour le groupe de casinos Tranchant pour lequel nous réalisons, dans le cadre d'un projet global, des cartes électroniques pour compter les pièces dans leurs machines à sous. Ces cartes sont ensuite intégrées dans un environnement Linux, mais pour ce projet on ne s'occupe pas de l'intégration dans Linux.

On est aussi sur d'autres marchés, par exemple sur des petits lecteurs de saisie codes à barres pour suivre des personnels itinérants qui travaillent pour des conseils généraux et régionaux; soit pour générer la paye de l'intervenant, soit pour générer la facture du travail éxécuté. Dans ce projet, là aussi, nous nous occupons que de la partie électronique.

Pouvez-vous nous parler de votre logiciel Oxane?

Oui, si on revient maintenant au coeur de notre métier, Altacom est principalement un éditeur de logiciel. Depuis 1999, nous avons développé un logiciel qui s'appelle Oxane, qui est un progiciel de gestion intégré modulaire, et qui a pour particularité, par rapport à nos concurrents, de travailler en mode client léger web.

logiciel de gestion oxane d'altacom

C'est à dire que tout le logiciel est stocké sur un serveur; les ordinateurs accèdent au logiciel en réseau local, en intranet, ou en extranet, tout cela en utilisant la technologie standard TCP/IP. Le serveur peut être sous Linux ou Windows, et les postes clients peuvent être sous Windows, Mac OS, ou Linux. Le poste client doit juste être équipé d'un navigateur web.

Les entreprises multi-sites peuvent donc travailler parfaitement et avec beaucoup de souplesse à travers un réseau intranet standard, quelque-soit le lieu géographique du site ou le système d'exploitation des ordinateurs clients.

Cette grande souplesse est souvent utilisée en pratique?

Pour une entreprise qui n'a qu'un site, non, mais elle sait qu'elle pourra évoluer facilement par la suite. Pour les entreprises qui sont déjà multi-sites, c'est un grand avantage, je prend l'exemple d'un de nos clients qui a trois sites: le siège est en région parisienne, à croissy beaubourg, il y a aussi un site de production à côté de Roissy et un autre à côté d'Annecy. Les trois sites sont raccordés très simplement et travaillent comme s'ils n'en formaient qu'un.

Mais ça va plus loin, parce-qu'à partir des postes de cette entreprise, on peut également consulter le stock des sous-traitants! on peut imaginer d'avoir d'autres agences, des commerciaux qui sont sur le terrain, etc.. Toutes ces entités peuvent se connecter très facilement parce-qu'elles utilisent des technologies de réseau privé virtuel tout à fait standards. Oxane est un produit qui est vraiment conçu pour fonctionner de n'importe quel endroit, de manière totalement transparente avec les autres utilisateurs de l'entreprise.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur le progiciel de gestion Oxane

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


Technorati - Technorati - Technorati - Technorati - Technorati

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------