Test de Ciel Auto-entrepreneur Facile

 • Lu 139873 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.8/5 (795 notes)

Ciel a donc sorti son logiciel entièrement conçu pour l'auto-entrepreneur, le nouveau statut d'entreprise (remplaçant la micro-entreprise qui était très proche déjà de ce statut) qui a un grand succès (45 000 nouveaux entrepreneurs en moins de deux mois, 1 500 à 2 000 nouveaux chaque jour).

Il a la particularité d'être totalement gratuit ! C'est à ma connaissance la première fois que Ciel applique cette politique pour un logiciel non bridé et destiné à être distribué à un volume quand même relativement important. Il faut dire que Ciel a mis du temps et a pris le train en marche.... (Cela dit, c'est la même chose pour tous les grands éditeurs, EBP n'ayant même toujours rien sorti par exemple).

Seuls les services (assistance téléphonique, formation), optionnels, sont payants. Cela dit, la version gratuite est complète (aucune limitation en durée ou en nombre de factures, achats, etc.) et intègre quand même 3 appels téléphoniques d'assistance, ce n'est pas négligeable !

Alors, que vaut ce nouveau logiciel ? Soyons francs, il y a à boire et à manger...

Voyons de plus près les qualités et les défauts de ce nouveau logiciel. Vous trouverez en bas de l'article notre conclusion et la note globale.


L'IntuiCiel de Ciel Auto-Entrepreneur Facile



D'entrée de jeu, disons tout de suite que ce logiciel plaira beaucoup ou pas du tout, et à mon avis majoritairement pas du tout...

Il faut dire qu'il y a deux types de logiciels d'auto-entrepreneur qui se dessinent : les logiciels conçus dès le départ pour l'auto-entrepreneur, comme on commence à en voir des tonnes depuis quelques semaines (principalement des logiciels en ligne d'ailleurs), et les logiciels plus classiques, conçus à partir de logiciels existants, mais modifiés et adaptés pour l'auto-entrepreneur.

Ciel Auto-entrepreneur Facile fait partie de cette deuxième catégorie (Il est construit en fait sur la base du logiciel Ciel Professionnel Indépendant).

Les deux catégories de logiciels ont des caractéristiques bien différentes. La deuxième catégorie, dont fait donc partie Ciel Auto-Entrepreneur, a l'avantage d'obliger l'auto-entrepreneur à une certaine rigueur, toujours très utile bien sûr pour survivre dans le monde des affaires...

L'autre avantage est que si l'auto-entrepreneur voit son affaire réussir, il devra passer à un moment ou à un autre à un logiciel plus puissant. L'intérêt de ce logiciel est là : si l'utilisateur passe ensuite à des logiciels de type Ciel Compta Facile ou Ciel Facturation Facile, il ne sera pas dépaysé et pourra passer sans grande douleur à une comptabilité classique d'entreprise.

Si l'utilisateur passe plus tard (par exemple, lorsqu'il sortira du régime fiscal auto-entrepreneur) à Ciel Professionnel Indépendant, il pourra même ouvrir directement son dossier de travail "Ciel Auto-entrepreneur Facile", sans avoir besoin de passer par une procédure d'import-export, c'est appréciable ! Il pourra ainsi gérer la T.V.A sans avoir besoin de beaucoup changer ses habitudes de travail.

Alors, où est le problème ? Le problème est que beaucoup d'auto-entrepreneurs ont choisi ce statut en partie justement pour son absence de contraintes administratives et de comptabilité. Ils ont en outre souvent la tête dans le guidon, beaucoup d'entre-eux veulent passer le moins de temps possible sur leur gestion.

En découvrant Ciel Auto-entrepreneur Facile, ils risquent d'être rebutés...

Soyons clairs, c'est certain que d'avoir une bonne rigueur de gestion apporte beaucoup d'avantages. Par exemple, il n'est pas rare que certains jeunes entrepreneurs foncent dans les ventes et la facturation ...sans se rendre compte parfois qu'il leur manque des règlements !

D'autant que Ciel Auto-entrepreneur est quand même simple ! suffisamment ? je pense qu'il l'aurait pu l'être bien plus.. Je pense en fait que ce type de logiciel aurait mérité d'être créé de zéro, à partir d'une feuille blanche. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de faire le même reproche aux autres logiciels de la gamme Facile.

Je comprends bien l'intérêt et les avantages d'une grande homogénéité de gamme, mais je pense qu'un meilleur équilibre aurait pu être trouvé.

Le monde des logiciels conçus dès le départ pour les auto-entrepreneurs n'est pas si rose non plus ! Ils sont généralement plus ergonomiques et surtout plus agréables à utiliser, mais il ne suffit pas d'avoir de belles icônes et de mignons feux tricolores pour faire un bon logiciel ! Nous en reparlerons...

Bon, voyons maintenant en pratique le fonctionnement de Ciel Auto-entrepreneur Facile :

L'ergonomie du logiciel

L'ergonomie du logiciel est quasiment identique aux autres logiciels de la gamme Facile, et très proche des autres logiciels Ciel.

On a donc un logiciel assez classique, avec menus déroulants, barre d'outils, etc. Heureusement, Ciel a eu la bonne idée de ne pas y ajouter sa barre de navigation ! Mais, on a droit aux icônes qui ont l'air d'être tout droit sorties d'une vieille Nintendo... ;-) Franchement, il est aussi impossible de se repérer en se fiant aux icônes, alors qu'ils sont quand même là pour ça.. Il faudrait penser à les renouveler...

Menu déroulant du logiciel

De nombreuses options d'ergonomie sont disponibles ...Trop ! Par exemple, la barre d'outils est personnalisable (quelqu'un a-t-il déjà personnalisé une barre d'outils Ciel ?!), et on peut même en créer plusieurs ! La fenêtre des préférences est un modèle du genre :-(, tout y est personnalisable, des sons aux couleurs, en passant par les polices de caractères... On y trouve même des paramétrages de fonctionnalités inexistantes (agenda...) dans le logiciel !

Tout cela est bien sûr hérité des autres logiciels, mais était-il nécessaire de les garder dans cette version ? Parce que quand on recherche quelque chose, on est parfois perdu dans tout ce fatras...

La création de l'entreprise

Eh oui, on est là encore dans une logique classique d'entreprise, avec une fonction pour créer un nouveau dossier, comme dans les autres logiciels ciel ! A part que là aussi, dans le régime auto-entrepreneur, il y a des choses superflues. On passera sur les formes juridiques proposées (territoire d'outre-mer, syndicat agricole, société anonyme d'exploitation, j'en passe et des meilleures !), mais à quoi sert la date de fin de période d'exercice quand on est auto-entrepreneur ?!

La procédure même de création de dossier aurait pu être évitée, chaque personne ne pouvant bien sûr être qu'une seule fois auto-entrepreneur. Cela aurait permis d'enlever de nombreuses lignes de menu : Nouveau, Ouvrir, Fermer, etc.

Création d'un nouveau dossier

Cliquez sur les images
pour les agrandir

Les clients

Le logiciel permet d'enregistrer les coordonnées de clients, bien qu'il soit possible de saisir aussi directement les coordonnées d'un client directement dans la facture (ouf).

On peut donc créer une fiche pour chaque client. La fiche est assez simple, avec trois onglets. Dans le premier, on trouve les coordonnées du client. Il y a quand même des cases assez superflues... Qui remplit la case "A.P.E." de la fiche client ?!

On peut directement envoyer un email au client, et se connecter aussi directement à un service de géolocalisation de type Mappy pour voir le positionnement géographique du client par exemple.

Une fiche client

En haut à droite de la fiche, un menu popup indique "client". On peut le changer pour sélectionner "fournisseur". Quel intérêt ? Dans un logiciel simple, on aurait aimé voir disparaître tout cet héritage de logiciel plus évolué.

Le deuxième onglet comprend des informations diverses : mode de paiement par défaut, famille client, poste de dépense ou de recette. Je ne vais pas encore y revenir, mais tout ça aurait pu être simplifié.

Dans le troisième onglet, on peut créer autant de contacts que l'on veut. Par exemple, si le client est une entreprise, on peut indiquer dans cet onglet tous les contacts de l'entreprise. On peut sélectionner le contact "principal". Est-ce que la possibilité d'indiquer de nombreux contacts dans une entreprise client était nécessaire ? Vu la typologie de clientèle d'un auto-entrepreneur, j'en doute...

Les fournisseurs

On peut aussi créer une fiche pour chaque fournisseur. Le fonctionnement est exactement le même que pour les clients, puisque, comme on l'a vu, les fiches sont communes.

Liste des fournisseurs

Les articles et les prestations

La fiche article/prestation est très simple. On peut y mettre le libellé, une longue description, une famille statistique, un prix de revient (moins utile dans le cadre du régime d'auto-entrepreneur), et un prix de vente.

Notez que la description longue peut être très utile selon votre activité. Vous pouvez en effet décrire longuement l'article ou la prestation. Cerise sur le gâteau, cette description pourra être mise en forme comme dans un traitement de texte (alignement des paragraphes, type et taille des caractères, couleurs, etc.)

Ce n'est pas un simple commentaire : si vous avez saisi une description, c'est elle qui sera imprimée sur le devis/facture (avec bien sûr votre choix de mise en forme).

On peut aussi indiquer une unité de vente (kilo, heure, litre, etc.), l'éco-participation, et le poste de recettes.

Même si la fiche est très simple. Là aussi, elle aurait encore pu être plus simplifiée. Par exemple, selon le type d'activité (vente de marchandises ou service ou mixe) de l'auto-entrepreneur, la case "écoparticipation", voire aussi peut-être "unité", auraient pu être retirées de l'écran.

Une fiche article/prestation

Cliquez sur les images
pour les agrandir

Idem pour la case "TVA". Il est vrai qu'elle est grisée, mais ça aurait encore été plus lisible si la case pouvait être totalement retirée de l'écran ! Quelle est son utilité ? Pareil pour le paramétrage de T.V.A dans les "paramètres société". C'est un paramétrage inutile qui peut troubler l'utilisateur !

(il y a en fait une utilité : si l'utilisateur migre plus tard sur le logiciel Ciel Professionnel Indépendant, il ne sera pas trop dépaysé. Il retrouvera la case de T.V.A. à la même place, à part qu'il pourra cette fois-ci l'activer... Mais je persiste à penser que cette approche génère plus d'inconvénients que d'avantage. Le but étant déjà que l'auto-entrepreneur survive et se serve réellement de son logiciel)

En parlant de T.V.A.... Pour les petits malins qui penseraient utiliser ce logiciel gratuit pour faire leurs devis/factures alors qu'ils sont en régime d'entreprise classique, je rappelle que ce logiciel ne gère pas et n'applique pas de T.V.A sur les factures...

Lorsque l'utilisateur opte pour la gestion de T.V.A. auprès de l'Administration, il sort du régime fiscal micro-entreprise. Il pourra alors passer au logiciel Ciel Professionnel Indépendant, logiciel plus puissant (mais pas beaucoup plus compliqué) qui gère la T.V.A. Il récupérera toutes ses données automatiquement.

Les devis et les factures

Le point fort du logiciel !

Comme dans Ciel Facturation Facile, on peut créer un devis ou une facture à l'écran très facilement. On saisit en fait la facture à l'écran directement dans le modèle qui sera imprimé, une véritable idée de génie ! Simple et ingénieuse... Le genre de truc tellement simple que l'on se demande pourquoi ce n'est pas appliqué depuis de nombreuses années !

Saisie d'une facture dans Ciel Auto-entrepreneur Facile

Bref, votre modèle de facture apparaît à l'écran (avec éventuellement un logo que vous avez choisi). Vous n'avez plus qu'à sélectionner un client et des articles/prestations.

Vous pouvez aussi directement saisir les coordonnées d'un nouveau client à l'écran, et saisir aussi librement de nouvelles prestations ou de nouveaux articles, avec des prix totalement libres.

Vous pouvez aussi écrire tout ce que vous voulez dans la facture, y compris de longues descriptions, comme dans un traitement de texte (vous pouvez aligner le texte, choisir la couleur, la taille, la police de caractère, etc.).

Comme on l'a vu, si vous avez mis en forme (couleurs, taille des caractères, etc.) la description longue d'un article/prestation (dans sa fiche), cette description sera automatiquement appliquée dans le devis/facture (mais vous pourrez bien sûr encore la modifier/compléter).

Si vous avez sélectionné un client existant, vous pouvez quand même compléter/modifier son adresse sur la facture. Ce complément sera bien appliqué à l'impression, mais ne sera pas reporté dans la fiche client (les modifications que l'on apporte directement sur la facture ne sont généralement valables qu'à un moment donné).

C'est souple et très bien fait !

Seuls défauts pour nous : ces petites fenêtres sensées nous faire gagner du temps et qui apparaissent à chaque nouveau champ. Elles sont assez envahissantes...

Surtout, le logiciel oblige à indiquer un type de paiement (chèque, carte bleue, etc.), pourquoi diable avoir rendu cela obligatoire ?! Rappelons que c'est juste une indication, le type de paiement pourra de toute façon être changé lors du règlement client.

Bien sûr, un devis peut-être transformé d'un clic en facture (avant de valider la facture, vous pouvez d'ailleurs ajouter des articles, en enlever, modifier les prix, etc., ce qui vous permet de tenir compte des remarques du client sur le devis).

L'encaissement des clients

Dès que l'on valide une facture, on peut l'imprimer et/ou l'envoyer par email et/ou la régler.

Ciel Auto-entrepreneur Facile intègre en effet des fonctions de paiement et d'échéance. On peut enregistrer le règlement (partiel ou total) d'une facture immédiatement ou plus tard.

Un tableau permet aussi de consulter les factures qui ont été réglées et celles qui ne l'ont pas été ou que partiellement.

Liste des factures
 
Avant de régler une facture, celle-ci doit être validée (les factures validées apparaissent en rouge dans le tableau)... Il est par contre possible de faire un règlement partiel (le client règle une partie de la facture, le solde étant à régler plus tard, ou encore en plusieurs fois).

Les factures totalement réglées apparaissent en italique dans le tableau.

Tout cela va paraître bien complexe de prime abord aux nouveaux utilisateurs... Pourtant, c'est assez simple, mais il est vrai que là aussi, on sent l'héritage de logiciels de gestion traditionnels...

Il n'y a pas de module de relance client. A mon sens, c'est justifié. Déjà que ce type de module est finalement peu utilisé dans un logiciel classique, je trouve qu'il aurait alourdi inutilement le logiciel, vu la typologie des auto-entrepreneurs.

Enregistrement de recettes et de dépenses

Vous pouvez bien sûr enregistrer vos dépenses, bien que la fenêtre de saisie de dépense/recette est assez ésotérique ! Elle n'est pas si complexe que ça en fait, mais elle en surprendra plus d'un !
 
Saisie d'une dépense
 
On retrouve encore une logique comptable qui n'est a priori pas faite pour les auto-entrepreneurs, mais qui leur donnera de bonnes habitudes pour plus tard...

Pour chaque dépense, on indique donc une date, un libellé (achats de timbres, etc.), un poste de trésorerie (la caisse ou le compte bancaire sur lequel a été débité la dépense), le mode de paiement (espèces, chèque...), le poste fournisseur (le nom du fournisseur), le poste de dépense (achat, charges sociales, etc.), un numéro de pièce (le numéro de la facture par exemple), et bien sûr le montant de la dépense !

Une option permet d'indiquer plusieurs postes de dépense pour une même dépense.

Le suivi du compte en banque

Il n'y en a pas, juste un simple livre de trésorerie. Notez tout de même que la liste des écritures ne comprend que les écritures de trésorerie (entrées et sorties d'argent, c'est assez logique avec ce statut), mais tous comptes bancaires et caisse confondus. Si vous n'avez par contre qu'un compte, cette liste pourra éventuellement vous servir à contrôler votre compte bancaire. 

Les postes, les écritures, et la validation de fin d'année !

C'est la surprise du logiciel. Bien que ce ne soit pas obligatoire (ni même indiqué nulle part) dans le régime auto-entrepreneur, Ciel a introduit un système de postes (comme dans Ciel Professionnel Indépendant, c'est l'équivalent des comptes comptables sans le jargon et leur rigidité), d'écritures, de validation, et de clôture.

Il y a même un module de communication pour envoyer vos données à un expert-comptable ! Inutile de dire que c'est complètement superflu dans le cadre d'un régime auto-entrepreneur.... mais ça fera plaisir aux experts-comptables (premiers prescripteurs des éditeurs de logiciel de compta...) et pourra peut-être servir aux utilisateurs paresseux ou manchots... ;-)

A la réflexion, cela pourra quand même servir dans certains cas, notamment les cas où l'auto-entrepreneur doit passer au statut supérieur très rapidement, en cours d'année, qu'il n'a pas le temps de s'en occuper, et qu'il a maintenant suffisamment de moyens pour passer par un expert...

La liste des écritures de Ciel Auto-entrepreneur Facile

Bien sûr, tout cela est bien plus simple que dans un logiciel de compta traditionnel, mais il est quand même surprenant de trouver tout cela ici.

Je suppose que tout cela permet là encore de donner de bonnes habitudes à l'utilisateur, ce qui lui permettra par la suite de passer plus facilement à une vraie compta ....mais je suis sceptique. Il aurait au moins été judicieux de proposer un mode "simple" sans tout ça !

Les statistiques et les indicateurs

Il y a de nombreuses statistiques, dont plusieurs graphiques. Certaines sont bien faites et intéressantes, mais là encore, bizarrement, on a peu d'indicateurs liés au régime auto-entrepreneur, un comble !

Par exemple, on aurait aimé avoir des indicateurs et des alertes sur les limites de chiffre d'affaires imposées par le régime auto-entrepreneur. C'est quand même important, sous peine de changer de statut !

Les charges sociales étant calculées automatiquement sur le chiffre d'affaires, il est là aussi très curieux de ne pas avoir d'indicateur sur les charges qu'on aura à payer.

Idem pour les dates de paiement des charges. Selon l'option mensuelle ou trimestrielle, il aurait été intéressant d'être averti des prochaines échéances !

De la même façon, surtout si on a opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (paiement au mois ou au trimestre), des indicateurs sur les montants et les échéances de paiement de l'impôt auraient été bienvenus...

Les statistiques

Le manuel d'utilisation

Il n'y en a pas ! :-( Mais il y a des rubriques d'aide, malheureusement peu didactiques et utilisant le vieux système d'aide de Windows, vraiment peu ergonomique et agréable à utiliser...

Conclusion

Ciel Auto-entrepreneur Facile est un logiciel intéressant, surtout vu son prix ! :-)

Mais à mon sens, il n'intéressera qu'une catégorie d'auto-entrepreneurs : ceux qui pensent passer au régime d'entreprise standard assez rapidement.

Et encore, il est quand même stupéfiant que le logiciel n'intègre pas d'indicateurs liés au régime d'auto-entrepreneur (limites de C.A., montants et échéances des charges fiscales et sociales, etc.).

Pour les autres utilisateurs, à vous de tester... Mais je trouve que ce logiciel aurait mérité d'être beaucoup mieux adapté aux réalités des auto-entrepreneurs.

Il est vrai que le logiciel est gratuit, mais peu accessible au non-habitués, tant dans l'ergonomie, dans le fonctionnement, que dans l'aide...
Afin de vendre la version payante avec assistance ?

Nous avons aimé :

- La gratuité
- L'obligation de rigueur de gestion (mais mal adaptée)
- La description longue avec mise en forme des articles/prestations
- La possibilité de règlement partiel et en plusieurs fois (pour les paiements des clients)
- Les trois appels d'assistance gratuits
- Le très bon module de création de devis et de facture
- La possibilité de pouvoir migrer très facilement à Ciel Professionnel Indépendant lorsque l'on sort du régime fiscal micro-entreprise
- La compatibilité Mac/PC (la version Mac sera disponible à partir du 13 mars)

Nous n'avons pas aimé :

- L'ergonomie peu adaptée
- Le peu d'adaptation aux réalités des auto-entrepreneurs
- Pas d'indicateurs/stats/alertes liés au régime d'auto-entrepreneur
- Le fait qu'il n'y a pas de vrai manuel, avec sommaire et index
- Le numéro de téléphone d'assistance surtaxé


Note globale
(pour les débutants)

4/10

Note globale
(pour ceux qui vont vite passer
en régime d'entreprise classique)

7/10

version testée : 1.3

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

A/S Ciel Auto entrepreneur par jaclam le Mercredi 01/04/2009 à 12:48

J'ai lu avec intérêt votre article concernant ce produit.
C'est vrai que cela aurait pu gagner en simplicité mais bon, qui peut le plus peut le moins.
Votre note globale étant loin d'être bonne, avez vous d'autres produits - gratuits eux aussi - que vous estimez être meilleurs ? EBP n'a rien fait pour les AE ?

Je rejoins malgré tout la plupart de vos commentaires et c'est vrai que quelques alertes sur les contraintes AE auraient été les bienvenues (paiement charges, fisc, plafond près d'être atteint)
J'ajouterai deux remarques :
- la facture établie et validée peut être envoyée directement par email à son adresse paramétrée. Un seul regret, le mail d'accompagnement ne comporte aucun texte et c'est dommage. La cerise sur le gâteau étant bien entendu que ce text soit entièrement paramétrable par l'utilisateur (menu préférences)
- le livre de recettes ne fait pas apparaître le n° de facture (alors que cela est obligatoire). Une colonne référence est bien présence, mais vide...

Merci de vos commentaires éventuels.


Re: A/S Ciel Auto entrepreneur par Ciel Auto-entrepreneur Facile le Lundi 03/08/2009 à 13:10

Une mise à jour 1.4 téléchargeable de Ciel Auto-entrepreneur Facile fait apparaître le n° de facture dans le livre des recettes. Une fois installée elle récupère les numéros des précédentes factures.
Bonne continuation avec Ciel Auto-entrepreneur Facile.


Re: A/S Ciel Auto entrepreneur par jaclam le Mercredi 05/08/2009 à 12:05

Bonjour

Votre message du 03/08 à 13:10 : êtes-vous la Société Ciel ? Quel est ce mystère ? Je ne trouve nul part cette MAJ. Je viens de téléphoner au service client de Ciel qui me dit qu'il n'y a pas de mise à jour pour ce logiciel ???  Quel est le lien de téléchargement SVP ? Merci


Un peu déçu par Jean Patrick le Mercredi 08/04/2009 à 17:59

Connaissant Ciel compta par ailleurs, j'avais confiance en chargeant Ciel auto-entrepreneur.
Il est vrai que l'environnement et les saisies sont simples ; mais quelle difficulté pour un non-comptable (sans doute la plupart des AE) quand il faut décoder le langage du métier et découvrir qu'une facture validée n'est plus modifiable.
Ce n'est plus la rigueur qu'il faut apprendre, mais la méfiance.

Après les tests, j'ai voulu purger. Tout a été purgé sauf les factures validées, qui n'apparaissent toutefois pas dans la comptabilité.
Qu'importe, je les resaisis pour les intégrer dans les résultats, mais impossible car leur référence existe déjà !
Bref de quoi se taper la tête, surtout que - comme vous le dites - aucune documentation ne vient en aide et l'assistance est surtaxée !


par Flymag le Lundi 01/06/2009 à 11:00

Merci pour ce passage en revue de ce logiciel que j'ai récupéré.

Je vais essayer de me limiter au strict minimum car il est vrai que je trouve que ce logiciel a "trop d'options" par rapport à mes besoins réels en auto-entrepreneur. Néanmoins je compte faire le tri dans tout cela et m'en servir comme base pour démarrer mon activité.

P.S. : Je suis tombé sur votre article à force de chercher l'agenda pendant un "petit moment", ce qui me permet de constater qu'il est impossible à atteindre. Une planification des tâches n'aurait pas été de refus, je vais devoir utiliser un autre logiciel pour cela et c'est fort dommageable...


Un défaut de taille par pmx le Jeudi 18/06/2009 à 11:54

Un point a ne pas négliger.
Il est indiqué nul par sur la facture que les montants sont exprimés en €, ce qui est je crois, obligatoire.
Pour palier au pb, il faut l'ajouter dans la zone de texte.
Outre ce "détail", la redaction des devis et factures est réellement intuitive et agréable.


et encore un - pas cité par bruno le Mercredi 08/07/2009 à 18:44

Bonjour, un tres gros point negatif, ma femme se sert de ciel auto entrepreneur gratuit pour son activité de couture MAIS je voudrai aussi developper mon activité de maintenance a domicile en informatique et la QUE VOIS-JE ?!  la version du logiciel dispose que d'un seul dossier (1 compte utilisateur) rrrrh super il faut donc investir dans la version non gratuite a 99€ encore heureux que j'ai penser a verifier cette fonctionnalité ( logique informatique) :)


Re: et encore un - pas cité par Olivier le Jeudi 09/07/2009 à 11:21

 si vous avez un deuxième poste, vous pouvez installer gratuitement une deuxième licence du logiciel je pense.


Re: et encore un - pas cité par bruno le Jeudi 09/07/2009 à 14:42

oui biensur si j'avais un 2eme poste (pc ou portable) j'aurai juste a installer l'appli sur un autre pc mais j'ai pas de 2eme poste :) ou alors ...A TESTER... je n'ai qu'une seul session xp peut etre que si j'en creer une nouvelle l'appli n'y verrai rien !?   ou alors il doit bien avoir des patch sur le net pour la version offiCIEL  :)


Re: et encore un - pas cité par Anonyme le Mardi 01/02/2011 à 23:26

Etant informaticien, il vous suffit de créer un dual boot ou du virtuel.


Saisir un achat par Tapiero le Mardi 14/07/2009 à 18:12

Je voudrais je me suis tromper sur mais saisie d'achat je voudrais savoir si ou pouvait l'enlever
Oui & comment ?
Merci de me répondre au plus tot
Bonne Journée


Re: Saisir un achat par Ciel Auto-entrepreneur Facile le Lundi 03/08/2009 à 13:04

Pour modifier une écriture, il faut aller dans le menu "listes" puis cliquer sur "écritures". Vous aurez alors la liste de toutes les écritures enregistrées dont vos achats que vous pourrez modifier.
Bonne continuation avec Ciel Auto-entrepreneur Facile.


Logiciel gratuit pour auto entrepreneur par Laurent le Vendredi 17/07/2009 à 22:13

Bonjour,

Pour les débutants je vous conseille le site internet : http://www.myae.fr

Il possède un guide pratique complet pour gérer son activité (très utile pour moi à mon lancement :) :
http://www.myae.fr/guide-pratique-auto-entrepreneur.php

Bonne soirée
Cdt.


Etat des encaissements par article. Comment faire ? par BLOT le Mercredi 29/07/2009 à 13:01

Bonjour,

Voilà, j'ai une activité mixte (prestations + ventes). Le CA est limité suivant le type d'activité. J'ai enregistré dans CIEL AE des factures comprenant différents articles. Exemple: facturation de monsieur X avec l'article AR0002 pour de la prestation et AR0003 pour de la vente. J'aimerai avoir un état des ventes (article AR0003) et des prestations (AR0003) sur une période donnée; je n'arrive pas à avoir cela dans CIEL AE. Y a t-il une astuce ?

Merci d'avance.

PS: très bon article de votre part sur le sujet.


un peu déçu, une question sur la factue !! par Jonah le Vendredi 31/07/2009 à 12:22

Bonjour,
J'ai lu avec attention vos commentaires, ils sont très utiles...

Moi, j'ai un souci, sur la facture impossible de mettre les frais de port, sachant que les frais de livraision sont pris en compte apres le Net à payer !!!
Commen faire pour pouvoir  mettre dans la facture les frais de livraisons (poste, affranchissement) ??

Comment également faire pour modifier sa situation bancaire en cas d'erreur de donnée d'encaissement ???

Car une fois encaissé ou réglé...impossible de modifier opérations.

Merci de me repondre.


Re: un peu déçu, une question sur la factue !! par Ciel Auto-entrepreneur Facile le Mercredi 26/08/2009 à 20:08

Pour répondre à vos questions :
Le statut d'auto-entrepreneur implique une franchise de TVA  (donc pas de notion de net ou d'hors taxe...). Vous pouvez parfaitement ajouter une ligne frais de port et appliquer les frais cette façon pour vos expéditions.

Une fois une facture encaissée, vous ne pouvez plus la modifier c'est le cas pour toute les sociétés san restrictions. Si vous souhaité modifier votre situation, il vous faudra procéder à un avoir de remboursement puis refacturer ou non selon le besoin.


Re: un peu déçu, une question sur la factue !! par FP le Jeudi 27/12/2012 à 10:28

 Bonjour

J'ai créé une ligne pour les frais de port comme vous l'indiqué mais la remise que je fais à mon client sur le produit le fait aussi sur les frais de porc...c'est ballot !
Comment appliquer une remise sur une seule ligne ?
Merci pour l'aide.


Bravo et merci par christine le Jeudi 17/09/2009 à 23:43

Un grand merci pour un article très complet, et qui cristallise une bonne partie des impressions que j'ai eues en essayant ce logiciel.


Cloture de f'in annee et benefice par newboss le Vendredi 22/01/2010 à 19:06

Bonjour

voila cela fait 7 mois que j'utilise ce logiciel pour mon activite (version 1.4) et quel surprise en janvier pour la cloture de d'in d'année ! 

j'ai un compte perso et un compte pro 

pour la cloture de fin d'année pas de probleme mais alors pour les bénèfices la c'est autre chose, impossible de faire un transfere de bénèfice vers un compte tiers, j'ai donc telephoner a ciel ...

et la c'est sois je fait une depense pour mettre mes benefices sur mon compte perso ( mais ca fausse mes achats )
ou alors je cree un nouveau compte dans le  logiciel et je fait un transfere des benefice vers ce compte. ( mais la ca fausse completement la tresorerie)

je doit dire que la je suis vraiment decu car c'est quand meme une fonction indispensable, j'espere que ciel va faire une mise a jour rapidement .


Import articles dans Ciel Auto Entrepreneur par Tomoe le Samedi 13/02/2010 à 19:06

Bonjour,.
je viens d'acquérir Ciel Auto Entrepreneur Facile 1.4 sous XP. Je n'ai pas pris l'assistance téléphonique.

Je cherche à importer dans ce logiciel une base de données d'environ 500 articles créée sous Excel. Dans le menu Dossier, il y a une fonction Imports... qui reste toujours grisée.

Merci de me donner la procédure pour importer directement mes articles dans Ciel Auto entrepreneur facile si il y en a une.


par Jonat le Mercredi 24/02/2010 à 10:02

Bonjour,

Quelques questions dans les paramètres de la société :
- onglet Divers -> à quoi sert la fonction Franchise TVA avec Taux escompte paiement anticipé et Taux pénalités de retard ?
- dans l'onglet Activités champ type d'activité -> comment fait-on si on est en activité libérale dépendant de la CIPAV ? OK on peut modifier le taux de charges mais sur les devis et les factures on retrouve le type d'activité et les dispenses en rapport avec ! J'ai cherché à les supprimer dans d'éventuels modèles comme sur certains autres produits Ciel mais là y'a pas de modèles ! On ne peut même pas changer un logo de place et même pas ajouter un décor d'arrière plan à la facture ! Bref, ce n'est pas personnalisable du tout !
- si on a l'ACCRE, on change juste les taux de charges selon la périodicité ?
- si on a opté pour le prélèvement libératoire, idem, on inclue ça dans les charges ? Dommage de ne peut avoir des champs de charges séparés, afin de différencier les différentes charges (sur le graphique de répartition des dépenses par exemple)
J'ai payé le logiciel, j'attends ma clé, et j'ai peur de ne pas avoir accès à une mise à jour pour le type d'activité quand je pourrai aller dans l'espace client.
Merci d'avance ;)


Re: par Jonat le Jeudi 25/02/2010 à 10:27

Pour le type d'activité libéral c'est normal qu'on ne le voit pas dans l'entreprise d'exemple. Par contre quand on crée une entreprise, on peut le choisir (oufff), ce qui permet de ne pas avoir les dispenses sur les devis/factures qui sont inutiles en libéral.
Pour les modèles, Ciel me l'a confirmé, c'est pas dispo en Facile :(


par tharith le Mercredi 10/03/2010 à 00:59

Arretez de vous casser la tête. AE-Gestion est le logiciel qu'il vous faut. Certe pas gratuit, mais tellement bien et simple d'utilisation. Et vu le prix cela est vite amortie.

www.autoentrepreneur-gestion.com

tharith.


par Woowee le Lundi 26/04/2010 à 22:57

Très bon test, très complet, mais peut-être un poil sévère...

Etant un grand habitué des logiciels de la marque (je possède déjà Ciel Compta, Ciel Gestion commerciale Evolution, Ciel Paye, mais également Ciel Comptes Personnels pour ma gestion personnelle), je suis heureux de retrouver mes repaires et agréablement surpris par la gratuité du logiciel. Certes, certaines fonctions ne seront que peu utiles aux auto-entrepreneurs et beaucoup trouveront que la simplicité du régime en prend un coup, mais il a l'avantage de regrouper toutes les fonctionnalités nécessaires et d'obliger à une certaine rigueur, élément clé de la réussite d'un entrepreneur!

A mon sens, Ciel a choisi là une stratégie fort intéressante, contrairement à EBP qui demande à l'auto-entrepreneur débutant de débourser plus de 80€ (si, si, EBP a bien sorti un logiciel destiné aux AE)... Car l'auto-entrepreneur qui réussit finira, à plus ou moins long terme, par changer la forme juridique de son entreprise!


Re: par bandidas25 le Lundi 03/05/2010 à 20:03

La première utilisation que j'ai eu de CIEL AE a été assez satisfaisante, je suis globalement d'accord avec l'article. Mais il est vrai que dès le premier problème rencontré, on est vite bloqué sans l'assistance payante, et à ce prix là, autant prendre un logiciel vraiment adapté aux autoentrepreneurs.

En tout cas, je me suis retrouvée bloquée dès la 2ème utilisation, le logiciel  me demande un mot de passe (que je n'ai jamais entré) avec l'aide d'un indice que je n'ai jamais choisi.. et impossible de faire quoi que ce soit. Donc gratuit mais inutilisable.


Re: par Solegis le Mardi 18/05/2010 à 17:56

Nous sommes l'éditeur des logiciels Solegis et nous vous présentons nos solutions :

- Solegis Auto-Entrepreneur : logiciel de gestion GRATUIT pour Auto-Entrepreneur,
- Solegis Pro : version payante et améliorée de Solegis Auto-Entrepreneur.

Nous vous invitons à découvrir les fonctionnalités sur www.logiciel-autoentrepreneur.fr

 


Re: par bandidas25 le Mardi 18/05/2010 à 18:00

c'est déjà fait, je suis passée sous solegis à la suite de cet épisode, et j'en suis assez satisfaite


L'après auto-entreprise. par Erick le Mercredi 26/05/2010 à 14:18

Avez vous pensé à l'après auto-entreprise ?
Si demain vous êtes obligés d'évoluer de statut, d'avoir une gestion avec TVA.

AE-Gestion a pensé à vous en développant un nouveau logiciel de gestion qui vous sera fourni gratuitement dès votre changement de statut et ceci si vous commandez AE-Gestion avant le 1 Juillet 2010.
Grâce à ce nouveau logiciel vous garderez tous vos clients, fournisseurs, produits et services, etc déjà rentrés dans AE-Gestion.

Pensez-y, ne consacrez pas votre temps à saisir ce que vous avez déjà saisi. Ne perdez pas votre portefeuille clients.

Pour les personnes qui cherchent un logiciel de gestion avec TVA essayez LoGéCli.
http://www.logecli.com

AE-Gestion le logiciel des auto-entrepreneurs.
http://www.autoentrepreneur-gestion.com


MERCI par Bruno le Mardi 08/06/2010 à 23:46


Malgré les critiques que certains apportent....

Ce logiciel (GRATUIT) !!!!!! permet de gérer très facilement, devis et factures. Pour un auto-entrepreneur ceci est largement suffisant !!!

Un seul mot... MERCI d'avoir pensé aux créateurs d'entreprise qui n'ont que peu de moyen pour débuter et donc peu d'investissement en matière de logiciel !

Note : 18/20

Un utilisateur ravis


changement d'adresse par Anonyme le Vendredi 09/07/2010 à 16:11

Bonjour
Je m'apercois avec qqs mois de retard que le fait d'avoir changé l'adresse de l'entreprise a changé toutes les factures de mes clients, même celles validées! Qui dit changement d'adresse dit changement de siret. Je me retrouve donc avec des factures validées qui sont différentes de celles fournies à mes clients! Je ne pense pas que ce soit normal. Avez-vous rencontré ce problème?
Bonne continuation.


Re: changement d'adresse par vendrenet le Vendredi 17/09/2010 à 20:41

Bonjour, j'ai un petit problème avec ciel autoentrepreneur facile, à peut près toute les 10 seconde  j'ai le message suivant qui s'afiche " Votre fichier n'a pas été fermé correctement lors de la dernière utilisation. veuillez lancer le programme de vérification des données." Je fait donc OK mais le message revient ensuite, c'est un peu génant.

Quelq'un pourrait t'il me conseiller.

D'avance merci


Re: changement d'adresse par Anonyme le Vendredi 01/04/2011 à 23:55

idem !

je pense qu'il aurait fallut créer un autre dossier, mais ça à l'air impossible avec cette version


Re: changement d'adresse par sailsuny le Mardi 31/01/2012 à 11:53

 en effet, mon changement de No siret à modifié toutes mes factures avec le nouveau.. pas tres legal tout cela..


par Anonyme le Mardi 25/01/2011 à 23:00

Totalement relooker, voici la version 2.00 d'AE-Gestion (Classique), les autres versions arrivent...
Toujours aussi simple à utiliser, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance en comptabilité ou en informatique
pour tenir à jour la gestion de votre auto-entreprise.
Bien sûr cette mise à jour est gratuite comme toutes les mises à jour d'AE-Gestion ainsi que l'assistance.
N'hésitez plus. Simplifiez votre auto-entreprise.
www.autoentrepreneur-gestion.com


Mise en page Cien Facile par Ipsy Pop le Lundi 31/01/2011 à 14:55

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche de un logiciel de facturation/devis etc entant que auto-entrepreneur.  J'ai déjà essayé plusieurs ; AE-Gestion, Gestan, TO3000 (spécifique traduction), sogelis...

Je trouve ils manquent tous qqc!!

Pour Ciel j’arrive plus ou moins à mes fins (je cache des columns etc), je voudrais savoir si c'est possible d'enlever the mention 'Pas de pénalités de retard, pas d'escompte en cas de paiement anticipé'.  Je trouve ça donne l'impression que 'ce n’est pas grave si vous me payez en retard, je ferai rien!!'

Merci


programme de vérifications de données par Bouillard le Dimanche 25/09/2011 à 15:27

Bonjour,
 
j'ai  autoentrepreneur facile (1.4), 
Le message suivant s'affiche : " Votre fichier n'a pas été fermé correctement lors de la dernière utilisation. veuillez lancer le programme de vérification des données." 

Je clique sur "OK" mais le message revient toujours.

Comment remédier à mon problème ?.

Merci



Il y a aussi par D'aigre le Lundi 13/05/2013 à 20:54

Il y a aussi www.compta-clementine.fr/ J'aime bien ce service. Mieux que Ciel Auto entrepreneur à mon gout car les services sont simplifiés et l'ergonomie plus simple.


ciel auto entrepreneur standart par mangar le Lundi 27/05/2013 à 10:34

Bonjour,
Intéressé, j'étais parti pour essayer ce logiciel de comptabilité mais il semblerait que Ciel ne prenne même pas le temps de renvoyer la clé d'activation du produit -gratuit- lors du téléchargement! Dommage le produit me semblait intéressant; je me rabats sur free-devis-factures que l'on m'a conseillé.
Merci pour la rubrique qui me parait très complète.


Déclaration ne ligne ? par SIRAC le Mercredi 10/07/2013 à 17:54

Bonjour,

Mon prestataire pour ma compta me demande si avec ce logiciel je pourrais déclarer en ligne (par exemple rsi, impôts...) ?


Liscence Ciel compta à donner par expert comptable lyon le Lundi 29/07/2013 à 18:13

 Bonjour,

Notre cabinet changeant de logiciel comptable (SAGE), j'ai donc 2 liscence à vie de Ciel compta 2010 à donner à celui ou celle qui en aurait besoin pour en faire bon usage (une personne qui lance sa boîte par exemple).

Un petite mail si vous êtes intéressé.

Amicalement.


Decouvrez comptables sur mesure sur Grenoble ! par Marcel Dumos le Dimanche 18/08/2013 à 16:15

Bonjour,

Venez découvrir sur notre site officiel la page consacrée à notre antenne comptables sur mesure de Grenoble 3 rue des Pins ! L'offre, efficace et accesible à tous, est parfaitement adaptée aux créateurs d'entreprises ainsi qu'aux TPE/PME, artisans et commerçants.

Vous avez besoin d'un comptable ? Rendez-vous sur la page Grenoble pour trouver les prix et infos qui pourraient vous être utile. En tous cas, votre comptables sur mesure vous accueillera et vous renseignera avec grand plaisir.