Ciel Quantum : Forcer la connexion entre les postes clients et le serveur (3)

 • Lu 9434 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.5/5 (352 notes)

Précédemment, nous avons vu que Ciel Quantum s'installait très simplement en réseau, mais qu'un pare-feu pouvait bloquer la connexion. Nous avons également vu comment il fallait s'y prendre pour obtenir l'adresse IP du serveur.

Voyons maintenant comment résoudre le problème définitivement.

Sur le poste client qui n'arrive pas à se connecter au serveur, faites un clic droit sur la barre d'outils, puis cliquez sur "propriétés de la barre d'outils". Cliquez maintenant sur "Nouveau bouton", le but étant d'ajouter un nouveau bouton de réglage réseau à la barre d'outils.



Ciel Quantum

Ciel Quantum vous demande maintenant quelle tâche il doit affecter à ce bouton. Cliquez sur le bouton "..." pour sélectionner cette tâche.

Le logiciel affiche maintenant toutes les tâches que vous pouvez affecter, classées par dossier. Choisissez le dossier "Réseau" puis sélectionnez la tâche "Réglages client". Validez cette tâche, puis validez la création du bouton.

Le bouton de réglage réseau apparait maintenant à l'écran, dans la barre d'outils du logiciel. En cliquant sur ce bouton, vous verrez apparaître la fenêtre de réglage réseau de Ciel Quantum.

Un réglage réseau est déjà affiché. Cliquez sur le bouton "Modifier" pour voir ses paramètres.

Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez voir l'adresse Ip du serveur que le poste client essaye d'atteindre. Dans la partie précédente de cet article, nous avons obtenu l'adresse IP du serveur, vérifiez maintenant que l'adresse IP (quatre groupes de chiffres séparés par des points) affichée dans la fenêtre correspond à celle du serveur.

Si ce n'est pas le cas, modifiez l'adresse affichée pour qu'elle corresponde à l'adresse du serveur.

Cliquez maintenant sur le bouton "Tester". Si le message "test de connexion au serveur réussi" apparaît, c'est que tout est bon !

Si le poste n'arrive toujours pas à se connecter au serveur, il faut essayer un autre port. Dans la case "port", changez le chiffre indiqué (il doit être bloqué par le pare-feu du serveur), saisissez par exemple 9000. Refaites le test, changez le numéro du port jusqu'à ce que ça marche. Au pire, vérifiez le pare-feu de votre serveur et autorisez les connexions de ce port.

Le poste client est maintenant connecté au serveur, vous pouvez ouvrir votre dossier de travail normalement.

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------