Quelles différences entre les versions Evolution de Ciel et les versions PRO d'EBP ? (1)

 • Lu 6223 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.9/5 (99 notes)

 Les versions Evolution de Ciel et les versions PRO d'EBP sont les versions haut de gamme de ces éditeurs.

Beaucoup de choses les différencient bien sûr, mais dans le concept, deux directions différentes ont été choisies :

- Pour les logiciels Ciel Evolution (Ciel Gestion Commerciale Evolution, Ciel Compta Evolution, Ciel Paye Evoution, Ciel Quantum), Ciel a conçu des logiciels à la fois complets et clairs, mais qu'il faudra "programmer" pour étendre les fonctionnalités du produit.

C'est-à-dire que ces logiciels intègrent de nombreuses fonctionnalités, mais sans toutefois aller à intégrer des fonctionnalités très peu utilisées dans la grande majorité des petites entreprises, et ceci, afin de ne pas rendre trop complexe le logiciel. 

Le résultat est que ces logiciels restent facilement accessibles, bien qu'en étant tout de même complets.

ciel evolution

Quid alors des entreprises ayant besoin de fonctionnalités spécifiques à leur activité ? Ciel a fait le choix de l'ouverture totale, en permettant aux éditeurs, aux SSII, et aux revendeurs spécialisés de pouvoir directement accéder (en lecture et en écriture) à la base de données du logiciel.

Il sera donc possible, à partir d'un logiciel externe, d'écrire et de lire des données (devis, factures, articles, prestations, inventaire, commandes, écritures comptables, etc.) directement dans le logiciel de Ciel, ce qui autorise une très grande liberté d'action !

Mais ce n'est pas tout, les logiciels Ciel Evolution sont "scriptables", c'est-à-dire qu'à partir d'un petit langage de programmation simple (de type visual basic), il sera possible de "programmer" le logiciel, de créer de nouvelles fenêtres, de nouvelles actions, d'automatiser des tâches, d'en créer de nouvelles, etc.

Bref, Ciel a fait le choix de logiciels relativement complets, restant accessibles, simples, et cohérents au niveau de l'interface, sans les alourdir de fonctionnalités très peu utilisées, ce qui satisfera la plupart des entreprises.

Mais l'éditeur complète cette approche, pour des besoins plus poussés, en permettant à l'entreprise de faire appel à un prestataire externe pour étendre les possibilités du logiciel, ce qui est tout à fait possible grâce au travail remarquable de Ciel concernant l'ouverture de ses bases de données et son langage de script.

Cette double approche permet à la gamme Ciel Evolution de satisfaire aussi bien les entreprises voulant un logiciel complet mais simple, que les entreprises voulant un logiciel très personnalisable, adaptable à leurs besoins.

Dans la deuxième partie de l'article, nous parlerons de l'approche d'EBP pour sa gamme PRO.

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------