EBP Business Plan : Tableau de bord et création d'un business plan

 • Lu 75637 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.5/5 (590 notes)


Avec EBP Business Plan, le processus de création d'un business plan est simple et présenté de manière logique. Chaque étape de la création d'un business plan est en effet présentée et détaillée. La barre de navigation du logiciel intègre ces différentes étapes afin de les proposer progressivement (voir la vidéo). Enfin, un tableau de bord accueille l'utilisateur en lui présentant les différents chiffres clés de sa future activité. 

Sur quel nombre d'années le business plan peut-il s'appuyer ?

Avec EBP Business Plan 2007, il peut y avoir six années de prévision, alors qu'avec la version PME, 20 années peuvent être gérées. Cela peut paraître énorme, mais il faut le prendre aussi comme un outil prévisionnel, c'est-à-dire qu'année après année, le chef d'entreprise pourra suivre son activité.
 

EBP Business Plan 2007 : le tableau de bord

Comment se présente le logiciel EBP Business Plan à son ouverture ?

Un tableau de bord accueille l'utilisateur, ce qui permet d'avoir, d'un seul coup d'oeil, les chiffres essentiels de son activité, comme son seuil de rentabilité et l'évolution de son chiffre d'affaires en charges et en résultat.

Ces dernières données sont présentées sous forme de graphique. Le tableau de bord inclut également un cadre "Avertissements", contenant des anomalies détectées dans le business plan, par exemple une trésorerie inférieure au découvert autorisé ou un stock négatif.

Ces anomalies seront donc indiquées par EBP Business Plan, mais cela ne bloquera jamais le logiciel. Il est en effet très souple, puisque le but d'un business plan est de pouvoir faire des simulations pouvant prendre en compte de nombreuses hypothèses.

Afin de prendre en compte justement plusieurs hypothèses, est-il possible de gérer plusieurs business plans ?

Avec la version 2007, l'utilisateur peut gérer jusqu'à dix business plans, et avec la version Édition PME, un total de vingt business plans peut être géré. Les business plans peuvent être dupliqués, afin d'en faire des variantes par exemple.

Présentation Vidéo EBP Business Plan : Accueil et tableau de bord

Si l'utilisateur a atteint son maximum de business plans possible (dix ou vingt selon la version), il peut très bien en supprimer un pour en créer un nouveau.

La barre de navigation d'EBP Business Plan 2007

Au niveau de l'ergonomie, comment EBP Business Plan se présente-t-il ?

C'est un logiciel intuitif et très moderne. Quasiment toutes les fonctions sont accessibles dans une barre de navigation située à gauche de l'écran.

Ce qui est très pratique, c'est que les différentes étapes du business plan sont présentées dans l'ordre, à l'intérieur de cette barre de navigation. Elles sont donc constamment visibles.

L'utilisateur va commencer avec l'étape "Préférences" et entrer les différents paramétrages de son business plan. Ce sont en quelque sorte les règles du jeu de son prévisionnel (découvert de trésorerie autorisé, échéanciers...).

Une fois les préférences saisies, on pourra passer à l'étape suivante, "Prévisions", grâce au bloc situé juste au-dessous des "Préférences". Une fois les prévisions entrées, la prochaine étape consistera à visualiser les résultats de ses prévisions avec le bloc "Résultats", qui suit donc immédiatement les blocs "Préférences" et "Prévisions" dans la barre de navigation.

Selon les résultats obtenus, l'utilisateur pourra revenir dans les prévisions pour les modifier ; ces modifications seront ensuite instantanément prises en compte dans l'affichage des tableaux, ratios, et graphiques de résultats. L'utilisateur peut donc affiner ses prévisions et visualiser leurs conséquences grâce à l'étape "Résultats".

Une fois que l'utilisateur est satisfait de ses résultats, il peut passer à l'étape suivante, "Rapports", pour réaliser ses documents et les imprimer. EBP Business Plan présente donc les différentes étapes de création de son business plan de manière logique et progressive.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

 

 

 



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

par Patrick le Lundi 15/09/2014 à 13:38

 Bonjour à tous ! 
Je me suis lancé dans des étude de comptabilité mais pour moi, le logiciel le plus complet reste microsoft excel (je l'ai eu gratuit ici : excel gratuit) alors pourquoi prendre un tel logiciel ?


test par test le Jeudi 04/12/2014 à 12:00

test