Ciel Quantum : Comment l'installer sur un réseau ? (1)

 • Lu 7545 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.9/5 (88 notes)

Ciel Quantum (ainsi que Ciel Gestion Commerciale Evolution) s'installe assez facilement sur un réseau, bien qu'il y ait parfois quand même quelques réglages à faire, notamment en fonction des pare-feu des machines.

Rappelons que Ciel Quantum est un logiciel qui intègre à la fois toutes les fonctionnalités de gestion commerciale et de comptabilité nécessaires à l'entreprise. C'est un logiciel qui s'utilise surtout en réseau (de 2 à un nombre de postes important), bien qu'une version monoposte va arriver très prochainement.

L'installation sur un réseau se fait en plusieurs étapes : sur le poste "serveur" (PC choisi arbitrairement, si possible le plus rapide et le moins utilisé, sur lequel seront hébergées les données de travail), il faut installer "Ciel Serveur", logiciel qui va héberger et partager les données entre tous les postes, et "Ciel Quantum Réseau".



Ciel Serveur

Sur les postes clients (tous les autres PC), il y aura juste à installer "Ciel Quantum Client". Pour travailler, ce dernier ira chercher les données de travail sur Ciel Serveur, via le réseau de l'entreprise.

Tant qu'il n'y a pas beaucoup de postes, il est tout à fait possible de travailler sur un réseau filaire ou wifi tout à fait standard et basique, au travers le routeur d'une livebox ou d'une freebox par exemple !

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons le paramétrage du réseau un peu plus en détail.

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------