ApiSoft Gestion Commerciale Huit : Saisie du corps d'une facture - Possibilités d'action et de personnalisation du formulaire de saisie de la facture (13)

 • Lu 5696 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.8/5 (53 notes)

apisoft huit gestionNous allons étudier aujourd'hui les différentes possibilités de saisie d'article dans le corps d'une facture d'ApiSoft Gestion Commerciale Huit. Comme nous allons le voir, la procédure est assez classique. Des commentaires peuvent être insérés, et selon l'utilisateur, le comportement du logiciel peut être différent. Par exemple, certains utilisateurs pourront directement modifier les prix dans le corps de la facture, d'autres non. La structure du formulaire de saisie de facture à l'écran peut être personnalisée et enregistrée. Des formulaires de saisie différents pourront ainsi être utilisés selon le type de facturation à effectuer.

Pour la création d'une facture, nous avons vu comment il fallait s'y prendre pour la sélection du client, ainsi que pour la modification des adresses de facturation et de livraison. Quelle est la procédure à suivre pour saisir des articles sur la facture ?

Le principe est le même que pour la partie "Adresse" de la facture, c'est-à-dire qu'en appuyant sur la touche F4, on accède à la liste des articles dans laquelle on peut sélectionner un produit ; et en appuyant sur la touche F7, on crée un nouvel article.

La présentation du formulaire de saisie de la facture à l'écran est-elle personnalisable ?

Oui, vous pouvez ajouter des colonnes, en déplacer, etc. Vous pouvez même enregistrer des modèles afin de pouvoir les utiliser par la suite dans différents contextes.

Lignes d'une facture d'ApiSoft Gestion Commerciale Huit

Est-il possible de saisir un article via un lecteur code-barre ?

Oui, dans la colonne référence, il est possible soit de saisir la référence de l'article, soit son numéro de code-barre (manuellement ou avec une douchette code-barre), l'article sera alors instantanément sélectionné, ApiSoft Gestion Commerciale Huit faisant automatiquement une recherche dans ces deux champs.

Des commentaires peuvent-ils être saisis dans le corps de la facture ?

Oui, il suffit de se positionner sur n'importe quelle ligne de la facture et de saisir directement du texte libre. En appuyant sur la touche F4 lorsque l'on est situé dans la colonne "Désignation", on peut même entrer un long commentaire dans une fenêtre, par exemple une longue description technique d'un article, la description sera ensuite insérée dans la facture.

Selon les paramétrages, les commentaires peuvent s'afficher à l'écran dans une couleur différente, afin de bien les différencier des articles ou prestations facturés.

Long commentaire dans une facture d'ApiSoft Gestion Commerciale Huit

Le prix de chaque article facturé est directement modifiable dans la facture à l'écran, est-il possible de bloquer cette possibilité afin d'éviter certaines manipulations ou erreurs ?

Par défaut, tout est modifiable, ce qui permet d'apporter une grande souplesse d'utilisation, mais grâce à notre gestion fine des droits d'utilisateurs, il est possible de changer le comportement du logiciel en fonction de l'utilisateur.

Par exemple, il est possible d'interdire l'ajout ou le déplacement de colonnes, la modification des champs (prix..), etc.

Fin de la TREIZIEME partie (à suivre).


Technorati - Technorati

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------