"Ciel Facile" : Nouvelle gamme de logiciels de facturation et de comptabilité pour les TPE

 • Lu 10445 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (92 notes)

Nous recevons aujourd'hui Guillaume Bretin, Chef de Marché chez Ciel, qui va nous parler de la nouvelle gamme de logiciels de gestion et de comptabilité "Ciel Facile". Cette gamme a été spécifiquement conçue pour les TPE et entrepreneurs peu à l'aise avec l'informatique de gestion. Avec ces logiciels, une facture peut être ainsi saisie librement comme dans un traitement de texte, et la comptabilité peut être saisie comme dans un cahier comptable "papier" de type Exacompta.

Pourquoi avoir créé cette nouvelle gamme "Ciel Facile" ?

Nous faisons régulièrement des études de marché, et nous avons fait le constat que 40 % des entreprises de zéro à neuf salariés sont informatisées, mais n'ont pas de logiciel de gestion.
 

Ciel Facturation 2008 Facile

Sur 2,5 millions de TPE (très petites entreprises), un million sont déjà équipées avec un ordinateur et un logiciel de gestion.

Mais malgré toutes les offres de gestion présentes sur le marché, un million d'entreprises possèdent au moins un ordinateur, mais aucun logiciel de gestion.

Ces entreprises réalisent donc leur comptabilité et leur facturation avec un traitement de texte, un tableur, des cahiers comptables "papiers", ou bien sûr en sous-traitant le travail à leur expert-comptable.

 

Comment font les 500 000 entreprises restantes ?

Elles n'ont pas d'ordinateur, elles font donc leur comptabilité à la main, souvent avec des cahiers comptables de type Exacompta, ou en la sous-traitant totalement à leur expert-comptable.

A votre avis, quel est le frein principal à l'achat d'un logiciel de gestion ou de comptabilité ?

Il y en a plusieurs : souvent les entrepreneurs pensent qu'ils n'y arriveront pas, qu'ils n'auront pas le temps d'étudier le fonctionnement d'un logiciel, ou que l'utilisation même du logiciel leur fera perdre plus de temps qu'il ne leur en rapportera.

De premier abord, un logiciel de gestion parait souvent un peu compliqué et pas nécessaire. Certains entrepreneurs utilisent aussi un tableur de type Excel, et par habitude, ne regardent pas les logiciels de gestion modernes, pourtant bien plus efficaces.

 

Les cahiers comptables dans Ciel Compta 2008 Facile

 

Quelles conclusions tirez-vous de ce constat ?

Ces utilisateurs ont besoin d'être rassurés et guidés dans leur première utilisation d'un logiciel de gestion. C'est pour cela que nous avons créé cette gamme, avec trois produits très simples : un logiciel pour la comptabilité, un logiciel pour la facturation, et un service de paye.

Ces produits ont été créés pour répondre aux craintes et aux freins à l'équipement de gestion d'une TPE.

 

Saisie comptable dans Ciel Compta 2008 Facile

 

Quelles sont les principales caractéristiques de ces produits ?

La gamme "Facile" s'appuie sur deux fondamentaux : d'une part la simplicité d'approche, avec des logiciels qui vont ressembler, dans leur utilisation, à des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur..), et d'autre part, des prix de vente attractifs.

Avec la gamme "Facile", l'entrepreneur pourra conserver ses habitudes de travail, en pouvant par exemple créer une facture comme dans un traitement de texte, ou en saisissant sa comptabilité comme dans un cahier comptable, mais tout en bénéficiant de tous les automatismes d'un logiciel de gestion.

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------