Ciel Quantum gère les numéros de série et de lot !

 • Lu 5380 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.8/5 (93 notes)

Une des différences qui séparait souvent les petits logiciels de gestion des gros était que ces derniers étaient les seuls à gérer les numéros de série et de lot. Avec Ciel Quantum 2009, cet avantage n'existe plus !

La nouvelle version Ciel Quantum 2009 (qui devrait sortir en janvier 2009) gère en effet les numéros de lot et de série. Ce qui semble être une simple fonctionnalité supplémentaire est en fait très complexe techniquement à intégrer dans un logiciel.

En effet, toutes les caractéristiques (prix, famille, type, etc.) que vous voyez dans une fiche article sont en fait communes à tous les exemplaires de cet article. Par exemple, si vous avez une fiche article pour une imprimante Epson Stylus 5000, avec 15 exemplaires en stock, les caractéristiques indiquées dans la fiche article seront les même pour ces 15 exemplaires.

Il n'y a alors aucune traçabilité possible, ou alors en bricolant un peu, et avec des résultats peu satisfaisants...

La gestion des numéros de série et de lot de Ciel Quantum


Avec une gestion des numéros de série, tout est différent, puisque chaque exemplaire de votre article est identifié dans le logiciel.

Ainsi, vous pourrez par exemple vérifier qu'une imprimante retournée au SAV par un client est bien toujours sous garantie, puisqu'en fonction de son numéro de série, le logiciel vous indiquera la date exacte d'achat.

Il n'y a donc aucune chance que le client ramène une imprimante de deux ou trois ans d'âge avec la facture du voisin qui aura acheté la même imprimante cette année...

La traçabilité d'un achat, d'une vente, en fait de tout le cycle de vie d'un article, est assurée par Ciel Quantum.

Idem pour les numéros de lot. Avec ce type d'identification, il est bien plus facile de repérer et d'identifier la source d'un article défectueux.

Bien sûr, cela demande un peu plus de travail de gestion, mais selon votre métier, cela peut être vite rentable. N'oubliez pas également que la notion de traçabilité est de plus en présente maintenant dans nos sociétés, à tous les niveaux.

Reste à savoir comment Ciel Quantum va gérer cette traçabilité, nous étudierons cela prochainement.

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------