EBP Gestion Commerciale 2008 : Nouvel état "Facture provisoire" - Souplesse dans la validation d'une facture (1)

 • Lu 16982 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.1/5 (109 notes)

EBP Comptabilité 2008Nous recevons aujourd'hui Aurélie Dettwyler, Chef de Produit Gestion Commerciale chez EBP, pour la sortie du logiciel EBP Gestion Commerciale 2008. Alors que la version précédente du logiciel devenait plus rigide afin de respecter la nouvelle réglementation fiscale, la version 2008 essaye de trouver le meilleur compromis entre respect de la législation et souplesse d'utilisation. Un nouvel état, "facture provisoire", fait donc son apparition, permettant à l'utilisateur de préparer ses factures en toute liberté.

Quelles sont les nouveautés d'EBP Gestion Commerciale 2008 ?

L'année dernière, la réglementation avait beaucoup évolué et la précédente version d'EBP Gestion Commerciale avait intégralement pris en compte cette évolution.

Cette nouvelle réglementation s'était traduit en trois points : une chronologie rigoureuse des numéros de pièces de vente, l'impossibilité de modifier des pièces de vente déjà transférées en comptabilité, l'archivage des données de facturation dans un format ouvert et accepté par la D.G.I. (Direction Générale des Impôts).

Ces modifications permettent à l'utilisateur de travailler avec un logiciel de gestion commerciale totalement aux normes, et donc sans risques pour lui. Dans la version 2008 d'EBP Gestion Commerciale, nous avons continué à évoluer notre produit et avons ajouté deux nouvelles fonctionnalités permettant à l'entrepreneur d'être aux normes tout en bénéficiant de plus de souplesse.

Paramétrage sur l'activation de la validation d'une facture

Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?

Nous avons tout d'abord ajouté une nouvelle étape de validation. Deux options sont possibles : la facture peut être automatiquement validée dès sa saisie (elle ne sera alors plus modifiable, conformément aux directives de la D.G.I.), ou alors elle peut rester en "état provisoire", c'est-à-dire en attente de validation.

Facture provisoire dans EBP Gestion Commerciale 2008

Auparavant, la facture était automatiquement validée mais restait modifiable ?

Oui, c'est pour cela que nous avons amélioré la fonction. La validation devient maintenant une opération volontaire, elle n'est plus automatique.

Tant qu'elle n'est pas validée, l'utilisateur peut donc modifier la facture si nécessaire, c'est très souple. Le système reste sécurisé, puisque tant que la facture n'est pas validée, une mention "Provisoire" sera imprimée sur le document.

Une fois la facture validée, cette mention ne sera bien sûr plus imprimée sur le document.

Validation d'une facture avec EBP Gestion Commerciale 2008

L'état "facture provisoire" est-il légal et ne fait-il pas double emploi avec la facture pro forma ?

Non, c'est différent et c'est bien sûr légal.

Une facture est donc maintenant en état "provisoire" ou "validé" ?

Oui, une fois validée, elle pourra être ensuite transférée en comptabilité et prendra donc l'état "comptabilisé". Finalement, c'est très simple et souple : une fois que vous avez saisi votre facture, vous pouvez la valider immédiatement et l'envoyer au client, ou la laisser en attente de validation si son contenu n'est pas encore définitivement fixé.

facture provisoire

Une fois validée, elle pourra être transférée en comptabilité (une facture provisoire peut aussi être envoyée en comptabilité, si nécessaire). Dans la liste des factures, l'utilisateur peut voir d'un seul coup d'oeil les factures "provisoires" (non encore envoyées aux clients sous leur état définitif), les factures "validées" (définitives), et les factures "comptabilisées" (envoyées en comptabilité).

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------