EBP Gestion Commerciale 2008 : Journal des évènements - Facture antidatée - Nouveaux exports comptables (2)

 • Lu 7310 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.1/5 (106 notes)

EBP Comptabilité 2008Avec les nouvelles normes fiscales, les règles d'utilisation des logiciels de gestion commerciale et de comptabilité se sont rigidifiées. Il n'est par exemple plus possible de dater une facture à une date antérieure à celle de la précédente facture, ce qui pose, en pratique, de nombreux problèmes. Afin de répondre à cette problématique, EBP permet, dans la version 2008 de son logiciel de gestion commerciale, de créer des factures à une date antérieure, mais avec, comme nous allons le voir, une certaine contre-partie.

Nous avons vu qu'EBP Gestion Commerciale 2008 proposait un nouveau type d'état, "Facture provisoire", qui permet de respecter les nouvelles normes fiscales, assez rigides, tout en apportant de la souplesse d'utilisation, notamment par rapport à la version 2007. D'autres fonctionnalités de ce type ont-elles été ajoutées dans la version 2008 ?

Oui, les nouvelles normes fiscales imposent que la chronologie des factures soit rigoureusement respectée, ce que nous avons pris en compte dans la version 2007.

Néanmoins, de nombreux clients nous ont fait part de leur désarroi dans certaines situations. Nous avons donc travaillé sur la question, et nous pouvons maintenant proposer à nos clients un système qui, là aussi, permet de respecter la législation, tout en laissant des marges de manoeuvre quant à l'utilisation au quotidien.

Désactivation du contrôle de date en création de facture

Quel est ce système ?

L'utilisateur peut en fait maintenant ne pas respecter la chronologie de facturation, et créer par exemple une facture datée du 30 octobre, puis plus tard, une facture datée du 25 octobre.

Pour que ce soit possible, il faut désactiver le "contrôle de cohérence des dates de facturation" dans les préférences du logiciel. Mais pour que l'utilisateur soit toujours aux normes vis-à-vis de l'administration, une facture ne respectant pas la chronologie de facturation sera automatiquement signalée dans un journal d'évènements.

Ce nouveau système permet à l'utilisateur de ne pas être totalement bloqué lorsqu'il a besoin de créer une facture à une date antérieure à la dernière facture réalisée, tout en étant transparent vis-à-vis de l'administration fiscale.

Les formats d'export comptable dans EBP Gestion Commerciale 2008

Quelles sont les autres nouveautés d'EBP Gestion Commerciale 2008 ?

Nous avons harmonisé les formats d'export comptable de tous les logiciels de notre pack de gestion (EBP Comptabilité, EBP Gestion Commerciale, EBP Paye).

Avec EBP Gestion Commerciale, vous pouvez bien sûr exporter les écritures comptables vers EBP Comptabilité, mais aussi vers le logiciel de votre expert-comptable.

Pour cela, nous gérons de nombreux formats comptables. En gestion commerciale, nous avons ajouté cette année quatre nouveaux formats d'export comptable : Azur, Quadratus, Isagri, et Cador-dorac. Toute notre gamme de gestion propose donc maintenant les mêmes formats comptables (auparavant, certains formats d'export pouvaient être proposés dans un de nos logiciels, mais pas dans d'autres).

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------