Oxane : Interface avec la comptabilité - Gestion du personnel (5)

 • Lu 6706 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.1/5 (79 notes)

logiciel de gestion mac, windows et linux oxane d'altacomlogiciel de gestion oxaneNous retrouvons Joseph Quiaios de la société Altacom, avec lequel nous allons parler aujourd'hui de la gestion commerciale proprement dite du logiciel de gestion Oxane. Nous verrons également que ce progiciel n'intègre pas de comptabilité ou de gestion de paye mais qu'il peut très facilement s'interfacer avec des logiciels de ce type. Enfin, vous pourrez voir qu'Oxane inclut une gestion du personnel, qui peut même être reliée à des pointeuses et qui permet de préparer des états préparatoires à la paye.Interview altacom oxane

Mercredi 7 décembre 2005

Oxane comprend une gestion commerciale complète ?

Oui, Oxane fait tout, du devis jusqu'à la facturation. Toute la partie commerciale est gérée par notre progiciel, la seule chose qu'Oxane ne fait pas, c'est la comptabilité et la paye.

Oxane peut s'interfacer avec n'importe quel logiciel de comptabilité ou de paye, que ce soit un logiciel Sage, EBP, Ciel, Cegid, etc.. Les factures sont ventilées en statistiques de vente et peuvent ensuite être exportées en comptabilité.

Et au niveau des achats ?

Nous avons un mécanisme semblable puisque nous proposons un traitement complet, de la commande fournisseur jusqu'à la réception et à la facturation. Au niveau de la facturation, Oxane peut faire un rapprochement, c'est à dire assister les personnes qui vont effectuer le contrôle des factures fournisseurs par rapport aux conditions de commande et aux réceptions.

Là aussi, il est bien sûr possible d'exporter toute la partie achats en comptabilité. Le fait que la comptabilité ne soit pas intégrée à notre système n'est vraiment pas un problème puisque l'on peut s'interfacer directement avec les logiciels de comptabilité les plus courants du marché.

Si le client a un logiciel de comptabilité spécifique ou peu connu, nous créons alors une interface pour que la communication entre son logiciel de comptabilité et notre PGI se fasse naturellement.

Oxane intègre également un module original de gestion du personnel ?

Oui, notre module "Personnel" permet de gérer la présence de tous les salariés de l'entreprise. Notre logiciel peut donc gérer les heures à payer, éventuellement en s'appuyant sur nos pointeuses Alteo.

logiciel de gestion oxane d'altacom

Le module "Personnel" d'Oxane gère également les congés payés et les jours d'absence pour maladie par exemple. On ne fait par contre pas de gestion de ressources humaines, le but étant de pouvoir, à la fin du mois, sortir un état préparatoire à la paye.

Mais Oxane permet de suivre les capacités des salariés, par exemple qu'une personne est spécialiste de la conception électronique, qu'une autre est très compétente pour le montage des pièces mécaniques, etc..

Toutes ces informations sont enregistrées dans notre progiciel de gestion, ce qui nous permet de faire de la sélection de ressources lorsque l'on est en production.

Comment sont gérés les dossiers techniques dans le logiciel de gestion Oxane ?

Dans les données techniques, on va décrire les produits que fabrique l'entreprise. D'un côté, il va y avoir la nomenclature du produit, sa composition, par exemple pour un ordinateur : un chassis, une carte graphique, une alimentation, une carte mère, etc..

D'un autre côté, on va créer une gamme, c'est à dire que l'on va décrire les différentes lignes d'opérations nécessaires pour assembler ou fabriquer le produit. Pour reprendre notre exemple d'ordinateur, on aura par exemple deux opérations : un montage et un contrôle.

Sur chaque ligne de gamme, on peut affecter des ressources, c'est à dire que l'on va affecter les temps passés par les hommes ou les machines à la réalisation de la tâche.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------