Oxane : Suivi de charges (6)

 • Lu 5203 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.2/5 (77 notes)

ERP Oxane sur windowsERP OxaneDans cette sixième partie de l'interview de Joseph Quiaios, nous nous intéressons au suivi de charge de production du progiciel Oxane. Nous verrons que ce logiciel de gestion permet de vérifier, en fonction des disponibilités des ressources en hommes et en machines, et des délais impartis par le client, si la production pourra bien être lancée et terminée dans les temps. Si ce n'est pas le cas, il est alors possible de modifier les paramètres de capacité de production afin que le travail puisse se faire en temps et en heure.Interview PGI Oxane

Lundi 6 février 2006

Pouvez-vous nous donner un exemple d'utilisation du dossier technique ?

Comme dans ce dossier technique nous allons décrire la gamme et la nomenclature, cela va nous permettre de préparer un dossier de prix de revient, qui peut lui-même servir au montage du dossier commercial par exemple.

Ce dossier technique de départ va pouvoir aussi être appelé lors du lancement de la production.

Comment se passe ce lancement de production ?

Par exemple, on peut lancer une production manuellement. On indique quels types de produits il faut assembler et en quel délai. À partir de là, Oxane va établir un planning, un suivi de charges, en fonction des éléments du dossier technique, du délai, et de la disponibilité des ressources, hommes ou machines.

Selon cette disponibilité, on va intégrer la charge et s'assurer qu'elle est disponible. Mais ce n'est pas un véritable outil de planification comme certaines sociétés peuvent le proposer.

logiciel ERP Oxane

Quelle est la différence ?

Avec notre solution, nous allons, par rapport au délai que nous avons promis au client, enregistrer les charges sur chaque opération, en fonction des ressources que nous allons utiliser. À partir de là, Oxane indique si la production est possible dans les délais impartis.

logiciel de gestion commerciale Oxane

Que se passe-t-il si le système indique que la production ne pourra pas être terminée dans les délais impartis ?

Il y a plusieurs solutions, augmenter la capacité de production des machines (par exemple les faire travailler 18h/jour au lieu de 16h/jour, ou les faire travailler un samedi ou un dimanche), augmenter la capacité de production des personnes (avec une demande d'heures supplémentaires par exemple), ou encore changer de moyens, par exemple en changeant les employés affectés à cette production.

En modifiant ces éléments, Oxane peut recalculer la charge de production, et indiquer si elle est, maintenant, faisable dans les délais impartis. Comme on peut le voir, notre système propose un vrai suivi de charges.

Fin de la SIXIEME partie (à suivre).

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------