WaveSoft Gestion : Champs personnalisables - Champs calculés avec requête SQL (4)

 • Lu 5053 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (98 notes)

---- Flashback ----
Article écrit antérieurement mais mis en avant
suite aux demandes de lecteurs.

Présentation Vidéo WaveSoft Gestion : Les champs personnalisables

présentation ebp wavesoft gestionwavesoft gestionL'utilisateur de WaveSoft Gestion Commerciale peut personnaliser le logiciel en fonction de ses besoins. Cette personnalisation peut aller jusqu'à la création de ses propres types de données. On pourra ainsi créer des champs très spécifiques à son activité : "diamètre" pour des articles de visserie, "collection" pour du textile, etc. Ces champs peuvent être aussi automatiquement calculés et être intégrés aux fiches, listes, états, etc.

Nous avons vu qu'il était possible de créer ses propres champs dans WaveSoft Gestion, quels types de données peuvent intégrer ces champs ?

Quasiment tous les types de données : texte, valeur, date, quantité, énumération, valeur booléenne, etc. Nous allons même bien plus loin, puisqu'il est possible de créer des champs calculés, c'est-à-dire des champs dont le résultat sera automatiquement calculé d'après une requête SQL ou un simple calcul.

C'est quelque chose de très puissant puisque l'utilisateur a un accès direct à toute la base de données du P.G.I.. Il pourra alors manipuler ces données à l'aide de formules et de calculs afin d'obtenir un résultat précis et correspondant parfaitement à ses besoins.

wavesoft gestion commerciale : création de champ calculé

Pouvez-vous nous donner un exemple concret d'application ?

Prenons un exemple très simple : si un chef d'entreprise désire pouvoir visualiser le chiffre d'affaires cumulé de chacun de ses clients sur tous les exercices, il suffira de créer un champ qui calculera automatiquement ces données. Une fois le champ créé, il fera partie intégrante du logiciel.

On pourra ainsi l'insérer dans une liste de clients pour qu'il soit facilement accessible. Dès que l'on fera afficher la liste, le champ calculera dynamiquement le chiffre d'affaires cumulé de chaque client.

Bien sûr, le chiffre d'affaires cumulé pourra également être visualisé dans la fiche du client.

fiche article de wavesoft gestion avec champ calculé

Peut-on faire des recherches à partir de ces champs calculés ?

Oui, comme je vous le disais, une fois ces champs créés, ils font intégralement partie du logiciel, au même titre que les champs d'origine. On peut donc faire des recherches de fiches ou de documents à partir de ces champs.

Il ne faut pas oublier également que les listes peuvent intégrer ces champs, qu'elles peuvent être personnalisées (voir la précédente partie de l'interview, ndlr), et imprimées telles quelles ; ce qui fait que l'utilisateur peut créer très rapidement des états et des statistiques personnalisés, prenant en compte des champs spécifiques qu'il aura lui-même créés.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

Technorati - Technorati

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------