YellowBox CRM : Impression et personnalisation des états - Gestion des conditions des droits d'accès (5)

 • Lu 4784 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.4/5 (69 notes)

Dans un logiciel de gestion de la relation client, de nombreux utilisateurs peuvent avoir accès au logiciel ; il est alors important de pouvoir gérer les droits d'accès de chacun. Par exemple, un commercial ne pourra avoir accès qu'à ses prospects, et non aux fiches prospects de l'ensemble de l'entreprise. Autre l'exemple, la visualisation de la marge des produits pourra être réservée à la direction. Comme nous allons le voir, YellowBox CRM gère très finement ces droits d'accès. Nous parlerons également de l'impression et de la personnalisation des états.

 

YellowBox CRM étant accessible à partir d'un navigateur internet, comment fonctionnent les impressions ?

Dès que l'utilisateur demande une impression, celle-ci est automatiquement convertie en PDF. Comme cela, quel que soit le matériel et l'imprimante utilisés, l'impression est toujours conforme aux voeux de l'utilisateur.

Autre point important concernant l'impression : toutes les listes affichées à l'écran sont personnalisables par chaque utilisateur, et celui-ci peut mémoriser autant de présentations que nécessaire. Lors de l'impression, l'état conservera la personnalisation choisie par l'utilisateur (choix des colonnes, ordre d'affichage des colonnes, totaux demandés, etc.).

Concernant les états traditionnels, est-il possible de les personnaliser ?

Seulement en utilisant un outil extérieur, comme Crystal Reports. Mais cette année, nous avons prévu de sortir un petit éditeur d'état en java, donc là aussi accessible à partir de n'importe quel poste. Avec cet éditeur d'état, il sera possible d'ajouter des sous-totaux, des ruptures, des tris sur plusieurs niveaux, etc.

 

yellowbox CRM : droits d'accès à l'utilisateur

 


Nous avons vu que YellowBox CRM gérait les droits d'accès de manière précise, grâce à des groupes et à des notions d'héritage, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, c'est important dans ce type de logiciel. Le paramétrage des droits d'accès est en effet très fin. Il est possible de créer des groupes d'utilisateurs (commerciaux, administratif, direction, etc.). Chaque utilisateur faisant partie d'un groupe héritera automatiquement des autorisations d'accès aux fonctionnalités accordées au groupe.

 

yellowbox CRM : niveau d'accès pour chaque champ d'une table

 

Au niveau de l'utilisateur, quels sont les possibilités de personnalisation des droits d'accès ?

Pour chaque type de données (sociétés, contacts, affaires, produits, documents, documents types, actions, et toute autre table créée par l'entreprise), on peut indiquer si l'utilisateur a le droit de voir, modifier, et supprimer chaque élément.

Un autre paramétrage, appelé "Gestion des accès", permet d'aller beaucoup plus loin, puisque l'on peut gérer les droits d'accès, champ par champ. Par exemple, le champ "chiffre d'affaires" d'une fiche société pourra n'être visible que par un certain groupe d'utilisateurs. On peut autoriser la vue, la saisie, la suppression, et ce, utilisateur par utilisateur.

 

yellowbox CRM : gestion des tables et des champs

 

Il est même possible de créer un groupe de conditions quant à l'autorisation d'accès d'une table (articles, contacts, etc.) ou d'un champ d'une table. Par exemple, dans les fiches sociétés, il sera possible d'autoriser la vue du champ "Chiffre d'affaires" uniquement dans les fiches Clients et de ne pas l'autoriser (donc de le cacher) dans les fiches prospects, puisqu'il n'a pas lieu d'être dans ces fiches.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------