Ciel Gestion Commerciale Evolution 2007 : Personnalisation - Champs personnalisables (5)

 • Lu 5765 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.1/5 (33 notes)

logiciel de gestion commerciale sur windowsciel gestion commerciale evolution 2007 : rubriques personnalisablesNous commençons à aborder aujourd'hui les nouvelles (et puissantes) fonctionnalités qui permettent de personnaliser et d'étendre Ciel Gestion Commerciale Evolution 2007. Nous allons voir notamment qu'il est possible d'enrichir la base de données du logiciel, en y ajoutant ses propres champs. Vous pourrez alors personnaliser vos fiches articles et clients. Dans les champs personnalisables que vous pouvez ajouter, les champs de type "Énumération" vous permettent de proposer à l'utilisateur des listes de données déjà prédéfinies.Interview

Vendredi 11 août 2006

Nous avons vu que la version 2007 de Ciel Gestion Commerciale Evolution intégrait de nouvelles fonctionnalités permettant pratiquement d'ajouter du "sur-mesure" au logiciel, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, ce sont des fonctions pointues, plutôt destinées à des utilisateurs avertis et aux revendeurs.

Ces fonctions donnent accès à l'utilisateur aux outils que nous utilisons nous-mêmes pour enrichir nos logiciels. Ces fonctions vont permettre d'aller soit dans le sens de la personnalisation, soit dans le sens de l'ouverture.

Par "ouverture", voulez-vous dire qu'avec ces nouvelles fonctionnalités, il est désormais possible de construire ses propres add-ons (extensions ou plug-ins) ou modules ?

Oui, c'est tout à fait ça. Les nouvelles fonctions de personnalisation et d'ouverture vous permettent d'étendre énormément les possibilités du logiciel.

ciel gestion commerciale evolution 2007

Pouvez-vous nous donner un exemple de fonction qui permette de personnaliser le logiciel ?

Vous avez déjà la possibilité d'enrichir la base de données. Pour cela, vous pouvez ajouter plusieurs types de champs (données), comme des champs de type "texte", de type "date", de type "numérique", etc.

Vous pouvez aussi ajouter des champs de type "Énumération" et de type "Calculé".

liste client avec champ d'énumération dans ciel gestion commerciale evolution 2007

À quoi correspondent les champs de type "Énumération" ?

Les Énumérations sont des champs qui proposent à l'utilisateur de faire une sélection de donnée parmi une liste déjà prédéfinie. Par exemple, vous pouvez vous servir d'un champ de type Énumération pour définir des catégories de client.

Ces catégories pourraient être "revendeur", "particulier", "grossiste", etc. Dans cet exemple, nous créons donc un champ Énumération "Catégorie de client", avec comme choix prédéfinis les catégories que nous venons de citer ("revendeur", "grossiste", etc.)

Comme cela, l'utilisateur final n'aura qu'à cliquer sur "Catégorie de Client" pour que Ciel Gestion lui propose automatiquement une liste de catégories. Il n'aura alors plus qu'à cliquer sur la catégorie qu'il veut appliquer à la fiche client.

Autre exemple, pour personnaliser des fiches articles, vous pouvez là aussi ajouter des champs Énumérations qui vous permettront par exemple de définir des familles de produits : dans une librairie, cela pourrait servir à définir des collections (presse-pocket, folio, livre de poche, etc.).

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).


ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------