Oxane : Production - Gestion dynamique des emplacements - Articles en quarantaine (7)

 • Lu 7469 fois • Version imprimable • Voir les tests de logiciels de gestion

Note : 3.3/5 (73 notes)

logiciel de gestion commerciale sur windowsPGI Oxane et altéoNous nous intéressons aujourd'hui au dossier de production réalisé par le progiciel de gestion Oxane. Comme nous allons le voir, ce dossier offre une traçabilité complète des consommables utilisés et des process effectués. Nous parlerons également de la gestion dynamique des emplacements de stockage proposée par Oxane. Grâce à cette gestion des emplacements, les temps d'inventaire sont fortement réduits, et les rayonnages se trouvent optimisés.Interview oxane

Lundi 5 juin 2006

Peut-on éditer le dossier de production ?

Oui, on peut éditer le dossier de production avec des codes-barres, de manière à pouvoir, en production, faire de la saisie code-barres avec nos systèmes Altéo. Une fois code-barrées, les données remontent dans le dossier de production. On est alors capable de suivre les temps de fabrication, le nombre de pièces réalisées, et les tâches des employés de production.

Nous avons donc non seulement une traçabilité complète des consommables et matières utilisés, mais aussi une traçabilité des process, puisque l'on connaît, pour une production donnée, les machines qui ont été utilisées, les personnes qui ont travaillé dessus, avec des indications de date et d'heure.

Peut-on consulter ultérieurement un dossier de production ?

À tout moment, on peut revenir sur un dossier et retrouver la façon dont a été réalisée la production, soit pour expliquer les temps de fabrication, soit, en cas de problème sur une production, trouver une explication de ce problème.

logiciel de gestion oxane

Le stock peut-il être géré sur différents sites ?

Oxane peut gérer le stock de manière multi-lieux et multi-lots. Mais on peut également, sur un site donné, indiquer à Oxane que l'on est en gestion dynamique des emplacements.

C'est-à-dire que l'utilisateur va créer ses emplacements de stockage, généralement des rayonnages, en les identifiant. À chaque livraison, Oxane pourra alors indiquer les emplacements libres et proposer les emplacements optimaux, mais l'utilisateur pourra bien sûr choisir manuellement ses emplacements.

Concernant les livraisons clients, là aussi Oxane propose un outil de recherche de marchandises en FIFO, ce qui permettra au système, en fonction des quantités commandées, d'indiquer l'emplacement où il faudra chercher les produits.

Oxane gère également les produits en quarantaine, ce sont des produits qui sont là physiquement dans l'atelier mais qui ne peuvent pas pour le moment être vendus, par exemple le temps que le produit se stabilise.

Notre module de gestion dynamique des emplacements de stockage facilite donc la préparation des commandes.

oxane

Les inventaires doivent également s'en trouver facilités ?

Oui, tout à fait. Nous avons par exemple un client qui, en optant pour ce type de gestion, est passé de deux jours d'inventaire à une demi-journée ! Le comptage du stock, lorsqu'il est géré par emplacement dynamique, est beaucoup plus rapide que lorsqu'il doit être compté manuellement, parce qu'il est éparpillé et qu'il y a beaucoup d'allers et retours (et d'erreurs) au niveau des comptages.

Fin de la SEPTIEME partie (à suivre).

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------