WaveSoft Gestion : Encours client - Gestion du risque client et des incidents de paiement (13)

 • Lu 8047 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (76 notes)

wavesoft gestionLes incidents de paiement peuvent faire courir un risque important à une entreprise. Avec le logiciel WaveSoft Gestion Commerciale, nous allons voir comment l'entreprise peut gérer et surveiller le risque client. Dans ce logiciel, l'encours client peut bien sûr être géré, mais nous verrons qu'il peut être géré de manière bien plus précise que dans certains logiciels de gestion, notamment en laissant la possibilité au gestionnaire de prendre en compte certains engagements du client (commandes..) et en conservant un historique détaillé des blocages et déblocages d'encours (avec les motifs) effectués sur chaque client.



Comment est géré le risque client dans WaveSoft Gestion commerciale ?

Nous proposons une gestion précise du risque client. Un montant maximum d'encours peut déjà être défini par défaut pour l'ensemble du parc client. Ensuite, vous pouvez fixer un plafond d'encours différent pour chaque client.

Dans les paramétrages au niveau de l'ensemble du parc clients, vous pouvez aussi décider quels seront les documents commerciaux pris en compte dans le calcul de l'encours. Généralement, seules les factures validées sont prises en compte, mais avec WaveSoft Gestion Commerciale, vous pouvez aussi prendre en compte les engagements, c'est-à-dire par exemple les commandes non soldées, les bons de livraison non soldés, et/ou les factures non comptabilisées.

WaveSoft GRC : paramétrages de l'encours client

L'utilisateur peut-il être prévenu automatiquement dès qu'un client dépasse son encours autorisé ?

Oui, et les éléments pris en compte dans l'encours sont calculés dynamiquement, avec, comme on l'a vu, les engagements pris par le client (commandes en cours, etc.). Dès qu'il attendra son encours, ses commandes pourront être automatiquement bloquées.

Il est aussi possible de bloquer le compte manuellement, même si le plafond d'encours n'a pas été atteint. Un motif doit être indiqué.

Une fiche client avec la gestion du risque financier

Un historique des blocages est-il conservé par WaveSoft Gestion Commerciale ?

Oui, c'est là que l'on voit que la gestion de l'encours ne se résume pas à une simple case à cocher, comme dans beaucoup de logiciels de gestion. Un onglet "Historique du risque" permet de mesurer a posteriori le risque financier, puisque l'historique permet de lister tous les blocages d'encours effectués pour ce client, avec chaque fois, le motif du blocage, le nom de la personne qui a bloqué le compte, le nom de la personne qui a autorisé le déblocage, le montant de l'encours à ce moment, etc.

Une fiche client avec la gestion du risque financier

Fin de la TREIZIEME partie (à suivre).


Technorati - Technorati

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------