Ciel Devis Factures : Des limites cachées ?

 • Lu 10176 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.1/5 (117 notes)

Ciel Devis Factures est un logiciel de facturation assez complet, qui permet de gérer un fichier clients, un fichier articles et prestations, les devis, les avoirs et les factures, ainsi que les règlements clients.

Avec ce logiciel, vous pouvez aussi imprimer des relances clients, des mailings, ainsi que des rapports de vente et quelques statistiques.

Bref, c'est un logiciel simple et complet lorsque l'on a besoin uniquement de facturer, et qu'on ne gère pas les stocks, les livraisons, les commerciaux, les échelonnements de paiement, des tarifs un peu complexes, et des besoins de statistiques évolués.

C'est en fait une version simplifiée de Ciel Gestion Commerciale, dans laquelle on a enlevé toutes les fonctions que l'on vient d'évoquer. Mais est-ce tout ?

Les comptes comptables dans Ciel Devis Factures

Il y a quand même quelques limites supplémentaires, comme la connexion avec Ciel Compta qui est plus limitée que dans Ciel Gestion Commerciale.

En fait, vous pourrez bien sûr exporter facilement toutes vos factures vers Ciel Compta, mais c'est au niveau des comptes comptables que ce sera plus limité.

En effet, dans chaque fiche article/prestation, vous pouvez indiquer un compte comptable correspondant. Par exemple, si vous avez une librairie/papeterie, vous voudrez peut-être indiquer un compte comptable de type 707livres dans toutes les fiches de livres, et un compte comptable de type 707papet dans toutes les fiches d'articles de papeterie (cahiers, stylos, classeurs, etc.), ce qui permet ensuite de faire des analyses de marge et de rentabilité par activité.

Eh bien, ce n'est pas possible ! Dans Ciel Devis Factures, seuls trois comptes comptables sont proposés : 707000 ventes de marchandises, 706000 prestations de services, et 701000 ventes de produits finis, et vous ne pourrez pas les personnaliser ou en ajouter d'autres !

Certes, cela suffira dans la plupart des cas, mais sachez que si vous avez l'habitude d'utiliser de nombreux comptes comptables de vente, il faudra utiliser Ciel Gestion Commerciale, et non Ciel Devis Factures.

Dans Ciel Gestion Commerciale, vous pourrez effectivement utiliser/créer tous les comptes que vous voulez.

Bien sûr, ces limitations sont faites pour rendre le logiciel Ciel Devis Factures le plus simple possible ! Mais mieux vaut savoir avant l'achat ce qu'il n'est pas possible de faire...

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------