Ciel Facturation Facile : Saisie libre d'articles ou de prestations, éventuellement sur plusieurs lignes, avec la police et la couleur de son choix (2)

 • Lu 24028 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.1/5 (129 notes)

Ciel Facturation Facile est le logiciel de devis-factures d'entrée de gamme de Ciel. L'originalité de ce produit est que la saisie d'une facture est très proche d'une saisie dans un traitement de texte. En fait, le logiciel essaye de réunir les avantages du traitement de texte (saisie libre, avec la possibilité de faire de longues descriptions d'articles ou de prestations, sans avoir besoin d'utiliser un formulaire spécifique) et du logiciel de gestion (automatismes, fichiers articles et clients).

Nous avons vu qu'avec Ciel Facturation Facile, la saisie d'une facture était semblable à la saisie dans un tableur ou un traitement de texte. En pratique, comment cela se passe-t-il ?

Déjà, de nombreuses informations sont automatiquement renseignées : le numéro de facture ou de devis, la date, les coordonnées du client (après l'avoir sélectionné) et son mode de paiement habituel, le logo et les coordonnées de la société, etc.

Lors de la création de la facture ou du devis, l'utilisateur voit donc le document apparaitre à l'écran, déjà bien préparé.

Tous les éléments renseignés automatiquement par le logiciel sont directement modifiables à l'écran, y compris l'adresse du client, le numéro de devis ou facture, etc.

Comment les articles sont-ils saisis ?

Le corps de la facture apparait aussi à l'écran tel qu'il sera imprimé, avec les colonnes habituelles : Code article, description, quantité, prix, etc.

 

Saisie d'une facture dans Ciel Facturation Facile 2008

 

Il est à noter que ces colonnes sont modifiables ; il est possible très simplement, et sans quitter la facture, d'enlever une colonne, en ajouter une, la déplacer, etc.

Dès que l'on clique dans la première case de la facture, c'est-à-dire le code article de la première ligne, Ciel Facturation Facile affiche automatiquement la liste des articles les plus vendus. Il suffira alors de cliquer sur un de ces articles pour le sélectionner.

On peut aussi bien sûr faire afficher la liste complète des articles ou en créer un, sans quitter la facture.

Une fois l'article sélectionné, le logiciel affichera automatiquement la description de l'article (son nom), le prix H.T., et la T.V.A., il n'y aura plus qu'à éventuellement modifier la quantité (1, par défaut).

 

Modification de l'ordre d'affichage des colonnes de Ciel Facturation Facile 2008

 

Est-il possible de saisir des produits ou des prestations, librement, au moment de la saisie de la facture, sans aller les chercher dans le fichier d'articles ?

Oui, contrairement à un logiciel de gestion traditionnel, Ciel Facturation Facile autorise la saisie libre, et pas seulement pour saisir un commentaire. L'utilisateur peut en effet saisir directement le nom d'un produit ou d'une prestation, là aussi comme dans un traitement de texte.

Cette description de produit ou de prestation peut être longue : l'utilisateur peut utiliser la touche "Entrée" pour répartir la description sur plusieurs lignes. Il peut aussi changer la police de caractères, la taille, la couleur, le style, l'alignement, etc. Tout cela grâce à une petite barre d'outils très facile à utiliser.

 

Changement de la police de caractères et de la couleur d'une description d'article dans une facture

 

Une fois la description saisie, l'utilisateur entre la quantité, le prix, et sélectionne la T.V.A. appropriée. Le logiciel met alors à jour tous les totaux : total de la ligne, totaux H.T. et T.T.C. de la facture, totaux des différents taux de T.V.A..

Nous avons vraiment voulu réunir les avantages du traitement de texte (saisie simple et libre, pas de formulaire de saisie) et ceux du logiciel de gestion traditionnel (fichier articles, fichier clients, etc.).

Avec Ciel Facturation Facile, l'utilisateur qui avait l'habitude d'utiliser un traitement de texte ne sera pas perdu, mais il pourra bénéficier aussi des avantages d'un logiciel entièrement dédié à la facturation.

 

 


Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------