EBP Compta : sauvegarde au format de la D.G.I. - Traçabilité des écritures importées

 • Lu 9658 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.7/5 (41 notes)

Parmi les nouveautés des versions 2007 des logiciels de comptabilité d'EBP (EBP Comptabilité, EBP Comptabilité PRO, EBP Compta Flash, EBP Comptabilité et facturation, EBP Comptabilité Libérale), nous allons voir que le logiciel sauvegarde maintenant automatiquement, au moment de la clôture, tout le dossier comptable de l'utilisateur dans un format ouvert et préconisé par l'administration fiscale. Autre nouveauté liée aux nouvelles obligations imposées par l'administration fiscale : les écritures comptables importées doivent être maintenant "tracées" par le logiciel.

 

Nous avons vu que les écritures comptables doivent être maintenant obligatoirement validées au moment des clôtures mensuelles et annuelles. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
 

EBP Compta 2007 : saisie standard avec provenance de l'import

Au moment de la clôture mensuelle, une fenêtre apparaîtra pour obliger le client à valider ses écritures. Cette validation peut être effectuée avant la clôture, à n'importe quel moment.

Quelles sont les autres nouveautés de la version 2007 ?

Désormais, au moment de la clôture annuelle, le logiciel sauvegardera automatiquement l'intégralité du dossier comptable de l'utilisateur. Par exemple, les éditions des journaux, grand-livre, et balance, seront instantanément générées et sauvegardées au format PDF.

Le client aura donc un dossier complet et sauvegardé de son exercice comptable. C'est une garantie d'avoir un dossier comptable complet et archivé, qui pourra être produit en cas de contrôle fiscal.

Les données comptables archivées doivent-elles être conservées dans un format référencé par l'administration fiscale ?

Oui, cela fait partie des nouvelles obligations, l'administration devant pouvoir contrôler les données comptables du client sans avoir besoin du système informatique avec lequel ont été produites les écritures.

 

C'est-à-dire que l'administration demande à pouvoir lire les données comptables sans avoir besoin de notre logiciel. EBP Compta 2007 permet donc maintenant d'archiver toutes les données comptables du client dans un format standard préconisé par l'administration.

De nouvelles obligations comptables ont-elles été également introduites au niveau de la saisie des écritures ?

Oui, le logiciel doit maintenant intégrer un système de traçabilité des écritures importées. Le bulletin officiel des impôts précise que l'on doit pouvoir tracer l'origine de chaque importation.

Concrètement, quelles sont les informations qui doivent être conservées ?

Il faut pouvoir retrouver le nom du logiciel d'origine et la date d'importation de chaque écriture, ce que les logiciels de comptabilité EBP font maintenant. En saisie standard, l'utilisateur peut aussi visualiser ces informations grâce à l'ajout de nouvelles colonnes.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------