EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions : Hypothèses de prévisions en fonction des investissements - Simulations de trésorerie - Saisie des prévisions (2)

 • Lu 15586 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.3/5 (105 notes)

L'outil de prévisions d'EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions est très complet. Très proche d'EBP Business Plan, il vous permet d'évaluer différentes hypothèses de prévisions, en fonction par exemple d'investissements envisagés : extension d'un bâtiment, achat d'une entreprise ou d'un outil de production, etc. Le logiciel partira d'une base réelle (votre balance en comptabilité) puis, en fonction de vos prévisions et investissements, génèrera des résultats prévisionnels sur un certain nombre d'années (à paramétrer). Le logiciel vous aidera donc à estimer si l'investissement prévu est réalisable financièrement.

À quels types d'entreprises s'adresse le module de prévisions d'EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions ?

À toutes les entreprises qui ont un projet de développement (agrandissement, achat d'une entreprise, achat d'une nouvelle ligne de production, etc.), qui veulent savoir s'ils peuvent vraiment financer cet investissement d'une part, et qui veulent connaitre l'impact de cet investissement sur leur trésorerie d'autre part.

 

Les prévisions de l'entreprise

 


Comment cet outil de prévisions fonctionne-t-il exactement ?

L'utilisateur importe la balance comptable dans cet outil (l'outil de prévisions est en fait un deuxième logiciel, ndlr), afin de construire différentes simulations de trésorerie et d'investissement.

Il va pouvoir créer des prévisions d'achat, de vente, et de trésorerie, sur 20 ans par exemple. Plusieurs hypothèses (pessimiste, optimiste, réaliste...) vont pouvoir être faites. L'utilisateur pourra ainsi étudier l'impact qu'aurait chaque hypothèse de travail sur sa trésorerie et générer des résultats prévisionnels (tableaux de trésorerie, seuils de rentabilité, etc.).

Comment l'utilisateur entre-t-il les données de prévision ?

Dans un tableau très simple d'emploi. Il est d'ailleurs possible de choisir la périodicité de saisie : mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle.

Par exemple, pour une prévision de vente sur 3 ans, l'utilisateur pourra entrer un chiffre par année, ou bien pour chaque mois ou trimestre par exemple de chaque année.

 

La saisie des prévisions avec EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions

 

Il est aussi possible d'entrer les données de prévision sous forme de pourcentage d'évolution. Par exemple, on peut indiquer que le chiffre d'affaires prévisionnel d'une activité est : pour l'année 2, 10 % supérieurs à l'année 1 ; et pour l'année 3, 15 % supérieurs à l'année 2.

Ces pourcentages d'évolution du chiffre peuvent être aussi indiqués par période (mois, trimestre, semestre, etc.). Le logiciel calculera et indiquera alors automatiquement les chiffres dans le tableau, en prenant en compte les pourcentages donnés par l'utilisateur.

Les hypothèses de prévisions sont-elles paramétrables précisément ?

Oui, de nombreux paramétrages permettent de prendre en compte toutes les caractéristiques de l'entreprise ou d'une hypothèse : périodicité du paiement de la T.V.A., délai de remboursement de la T.V.A. en cas de crédit de T.V.A., taux et plafond du découvert de trésorerie, périodicité du paiement du découvert, gestion des encours de production, etc.

 

Les paramétrages d'EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions

 



-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------