Ciel Paye : Cotisations - Rubriques - Variables (6)

 • Lu 17523 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.4/5 (58 notes)

Nous allons étudier aujourd'hui la façon dont sont structurées les données de Ciel Paye. Nous verrons qu'il y a essentiellement trois types de données : les cotisations (prestations sociales), les rubriques (tous les calculs hors cotisations sociales : prime d'ancienneté, avantages en nature, tickets restaurant, etc.), et les variables qui servent de base au calcul des cotisations et des rubriques. Les variables servent à enregistrer les données récurrentes (montant du salaire, nombre d'heures travaillées, etc.)

Comment sont effectués les calculs des lignes du bulletin de paye ?

Dans Ciel Paye, nous avons plusieurs types de données : les cotisations, qui comprennent donc les calculs de cotisations sociales ; les rubriques, qui comprennent tous les calculs hors cotisations sociales (prime d'ancienneté, bonus exceptionnel, avantage en nature, tickets restaurant, congés payés, indemnité kilométrique, etc.) ; et enfin, les variables, qui servent de base au calcul des cotisations et des rubriques.

Pouvez-vous nous donner un exemple de variable ?

On pourra par exemple créer des variables "Nombre d'heures travaillées par mois", "Nombre de zones (carte orange)", "Valeur du ticket restaurant", "Smic horaire", etc. Ces variables servent donc à enregistrer des données récurrentes qui serviront au calcul de cotisations ou de rubriques.

 

Ciel Paye 2007 : les variables

 


Par exemple, le calcul d'une cotisation est égal à un taux de cotisation multiplié par une variable. Par exemple, une cotisation (part patronale) URSSAF sera égale à la variable "salaire brut" multiplée par 5.4 %.

L'avantage de se servir d'une variable, en l'occurrence ici la variable "salaire brut", est de ne pas avoir à répéter plusieurs fois la même donnée. Par exemple, si nous n'avions pas la variable "salaire brut", il faudrait indiquer manuellement, dans chaque ligne du bulletin de paye, le montant du salaire brut ; et à chaque changement de montant du salaire, il faudrait changer le salaire de nouveau dans chaque ligne !

 

Ciel Paye 2007 : Cotisations sociales

 

Avec la variable "Salaire brut", on rentre une seule fois le montant du salaire, et toutes les rubriques et les cotisations calculées sur le salaire brut vont chercher ce montant dans la variable "Salaire brut". Dès que vous changez ce montant, toutes les rubriques et les cotisations prennent automatiquement en compte le nouveau chiffre.

Il est à noter que dans 95% des cas, le client n'aura pas à effectuer de calculs, Ciel Paye étant livré avec plus de 250 cotisations paramétrées, de nombreuses rubriques déjà faites (carte orange, prime, bonus, etc.), et des plans de paye métier.

Fin de la SIXIEME partie (à suivre).

 

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------