Ciel Paye : D.U.C.S. - Télédéclaration - Télépaiement - EDI - Les états dans l'Intuiciel (9)

 • Lu 10682 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.2/5 (53 notes)

Ciel Paye 2007 permet de télédéclarer et de télépayer la D.U.C.S. (déclaration unifiée de cotisations sociales) directement à partir du logiciel, grâce au procédé EDI. Avec cette option, l'utilisateur n'aura, chaque trimestre, qu'à cliquer sur "DUCS EDI" pour que les bordereaux des organismes de cotisations sociales soient automatiquement remplis et envoyés. Nous verrons également que tous les états principaux de Ciel Paye (édition des bulletins de paye, livre de paye, planning des salariés, fiches des salariés, etc.) sont accessibles à partir de l'Intuiciel.

L'Intuiciel de Ciel Paye contient un onglet "Mes états et statistiques". Pouvez-vous nous en parler ?

On retrouve ici les principaux états du logiciel, classés de manière naturelle, par thématique. À partir de cet onglet, l'utilisateur peut donc imprimer ses bulletins de paye, les demandes de virement, le graphique d'évolution des salaires, la liste des salariés, les fiches individuelles de salariés, les documents administratifs, les évènements salariés (pour la DADSU), les plannings, les provisions pour congés payés, l'état des salariés ayant droit aux congés, le livre de paye et le journal de paye (documents obligatoires à fournir en cas de contrôle par l'inspection du travail), les charges à payer par caisse et Réduction Loi Fillon.

La gestion d'une paye est quand même assez technique : même avec un logiciel comme Ciel Paye, cette gestion est-elle accessible à un non-spécialiste ?

Oui, puisqu'en paye, le client fait finalement assez peu de choses. Le plus dur, c'est le démarrage : paramétrer les bulletins de paye. Ensuite, le processus est en grande partie automatisé. Chaque mois, il a juste à entrer les congés, à lancer les bulletins de paie et les virements bancaires, et c'est terminé !

 

Ciel Paye 2007 : états et statistiques

 


C'est vraiment la grosse partie du travail. Il ne faut pas oublier que les bulletins de paie reprennent très souvent les mêmes données que ceux des mois précédents. Pour les changements de taux, l'utilisateur peut aussi être automatiquement averti par Ciel.

Concernant les déclarations sociales, l'utilisateur de Ciel Paye est-il également aiguillé ?

Oui, une fois les bulletins imprimés, il suffit de cliquer sur le bouton "Calculer mes charges sociales". Ciel Paye indique alors les montants à payer à l'Agirc, l'Arrco, les Assedic, le Garp, etc. Dans certains cas, l'entreprise utilise le logiciel pour éditer ses bulletins de paye, mais demande à son expert-comptable de s'occuper des déclarations sociales. Toutes les méthodes de travail sont possibles.

La DUCS (déclaration unifiée des cotisations sociales) peut-elle être imprimée directement par Ciel Paye ?

Oui, chaque trimestre, l'utilisateur peut imprimer la D.U.C.S. pour chaque organisme de cotisations sociales. Il est même possible de directement la télétransmettre (par internet) aux organismes.

 

La D.U.C.S. dans Ciel Paye

 

Est-il possible également de télépayer la D.U.C.S via internet ?

Oui, Ciel a même été un précurseur dans ce domaine. Ciel Paye utilise le procédé EDI, ce qui permet de télépayer la D.U.C.S. en quelques clics à partir du logiciel. Il est à noter par contre que le service de télépaiement est payant.

L'avantage d'utiliser cette fonctionnalité, outre la rapidité et la simplicité d'utilisation, est que l'utilisateur peut être alerté par email s'il oublie d'envoyer sa D.U.C.S. ; avec EDI, l'entreprise ne sera aussi débitée qu'à la date limite de paiement, même s'il a télépayé quinze jours avant, ce qui est appréciable.

Fin de la NEUVIEME partie (à suivre).

 

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------