Ciel Paye : L'assistant de création d'une cotisation - Création d'un nouveau profil de paye (5)

 • Lu 12984 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.5/5 (54 notes)

Ciel Paye 2007 intègre un assistant de création de cotisation. Dans la plupart des cas, les cotisations proposées par défaut dans le logiciel suffiront aux besoins de l'entreprise, mais dans certaines activités, des cotisations bien spécifiques doivent être mises en place. L'assistant de création de cotisation de Ciel Paye est assez complet et souple, même s'il nécessite tout de même de bien maîtriser son sujet.

Ciel Paye 2007 : assistant de création d'une cotisation



Cliquez ci-dessous
pour visionner la vidéo de présentation
de l'assistant de création de cotisation de Ciel Paye



ciel paye : tutoriel sur les cotisations


Lors du visionnage de la vidéo,
vous pourrez vous déplacer
dans les chapitres
grâce au menu
situé en bas à droite de la vidéo.
Avec ce menu, vous pourrez aller directement
au chapitre qui vous intéresse.





Quelle est la méthode la plus rapide pour créer un nouveau profil de paye ?

Le plus rapide et le plus efficace est de dupliquer un profil existant. Par exemple, si vous voulez ajouter une prime de fin d'années à vos commerciaux, le plus simple est de dupliquer le profil "Commercial" (en un clic), de renommer par exemple le nouveau profil en "Commercial avec prime de fin d'année", et d'ajouter dans ce profil une rubrique "bonus de fin d'année" (voir la vidéo, ndlr).

Maintenant, chaque fois que je créerai une nouvelle fiche de commercial basée sur ce profil, la ligne de prime apparaîtra automatiquement dans le bulletin de paye.

 

Certaines entreprises doivent gérer des cotisations bien particulières. Comment peuvent-elles les intégrer si ces cotisations ne sont pas gérées par défaut dans Ciel Paye ?

Il ne faut pas hésiter à faire appel à l'assistance téléphonique de Ciel dans ces cas-là. Nos conseillers pourront facilement guider les utilisateurs néophytes dans le domaine de la paye, afin de les aider à créer un nouveau type de cotisation si nécessaire.

L'utilisateur de Ciel Paye peut tout à fait créer un nouveau type de cotisation, soit là aussi en dupliquant un type de cotisation proche et en le modifiant, soit en partant de zéro.

 

Ciel Paye 2007 : précisions sur la cotisation

 

Dans ce dernier cas, Ciel Paye est livré avec un assistant de création cotisation.

Quelles sont les étapes de cet assistant ?

Dans la première étape, on identifie la nouvelle cotisation, c'est-à-dire que l'on indique son nom, la caisse (Assedic, Agirc, mutuelle, etc.) à laquelle elle est rattachée, et quelques autres informations.

Dans la seconde étape, on saisit les informations financières : la tranche (par exemple, la tranche A pour le plafond de la sécurité sociale) à prendre en compte pour le calcul de la cotisation ; la base servant au calcul de la cotisation (par exemple le salaire brut) ; et enfin, les taux de cotisation pour la part patronale et la part salariale.

La troisième étape n'est utile que dans certains cas : on peut y indiquer des conditions d'application précises, par exemple une valeur maximale de salaire.

La quatrième étape permet d'indiquer, à l'aide de cases à cocher, certaines particularités : réduction loi Fillon, soumis à abattement pour frais professionnels, etc.

Dans la cinquième étape, on peut indiquer que la cotisation ne sera appliquée que certains mois de l'année. Avec la sixième étape, on indique les bases sociales et fiscales qui serviront au calcul de la DADS.

Enfin, dans la dernière étape, l'utilisateur saisit le code du type de personnel pour la DUCS. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces informations sont données par la caisse de cotisation, il n'y a donc plus qu'à reporter les informations dans l'assistant. Les utilisateurs peu à l'aise dans le domaine de la paye peuvent aussi faire appel à leur assistance Ciel pour les aider à créer une cotisation.

Cette nouvelle cotisation pourra être ensuite intégrée à un profil de paye.

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

 

 

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------