Ciel Paye : Top Bulletin (3)

 • Lu 18683 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3.5/5 (48 notes)

Le logiciel Ciel Paye 2007 propose un assistant à la création de bulletin de salaire : Top Bulletin. Avec cet assistant, l'utilisateur de ce logiciel de paye est guidé pas à pas. Une fiche de salarié peut aussi être directement créée à partir de Top Bulletin, ainsi que le contrat de travail et la déclaration unique d'embauche (DUE). Nous verrons qu'il est possible de reprendre automatiquement les données du précédent bulletin, tout en pouvant, bien sûr, les modifier. Une fonction "Paye inversée" permet également de calculer tout le bulletin de paie à partir d'un salaire net (voir la vidéo).

Nous avons vu qu'avec l'assistant "Top Départ", le dossier de paye de l'entreprise pouvait être créé de manière assistée. Entre autres, Ciel Paye indiquera automatiquement certaines informations légales, comme le plafond de la sécurité sociale : pourtant, ces données ont pu évoluer entre le moment où elles ont été entrées dans Ciel Paye et le moment où l'utilisateur va créer son dossier.

Oui, elles sont données à titre indicatif, mais nous avons aussi un outil très pratique, le "MajDisk", qui permet de télécharger un fichier de paramétrages à jour, directement sur le site web de Ciel. Généralement, de nombreuses données peuvent évoluer le 1er janvier et le 1er juillet, comme le SMIC, la carte orange, etc.

Tous ces changements sont pris en compte par Ciel et sont mis à disposition des clients. À partir d'un simple menu de Ciel Paye, on peut accéder au site web de Ciel pour télécharger le MajDisk. L'utilisateur de notre logiciel de paye est alors assuré d'avoir des données légales à jour.

 

Ciel Paye 2007 : variables du bulletin de salaire

 



Présentation Vidéo Ciel Paye : Assistant Top Bulletin

L'assistant "Top Départ" permet donc de créer son dossier de paye de manière assistée, un assistant du même type est-il également disponible pour la création de bulletins de paye ?

Oui, l'assistant "Top Bulletin" est conçu pour cela, l'utilisateur sera guidé tout au long de la création du bulletin de paye.

Concrètement, quelle est la procédure à suivre pour créer un bulletin de paye avec Top Bulletin ?

Lorsque vous lancez cet assistant, il suffit d'indiquer la période pour laquelle vous voulez éditer des bulletins de paye, par exemple le mois de décembre.

Ensuite, vous pouvez sélectionner un salarié ou créer sa fiche si cela n'a pas déjà été fait ; dans ce dernier cas, Ciel Paye pourra même vous aider à rédiger le contrat de travail, ainsi que la déclaration unique d'embauche (DUE). Cette dernière pourra être imprimée à partir du logiciel, mais Ciel Paye peut aussi automatiquement vous orienter vers le site de l'URSSAF pour que la déclaration unique d'embauche soit remplie en ligne.

 

Ciel Paye 2007 : Bulletin de paie

 

Une fois la fiche de salarié créée, quelles sont les données qu'il faut entrer pour que le bulletin de paye soit imprimé ?

Il y en a en fait très peu, puisque la fiche du salarié s'appuie sur un profil de paye préparamétré. Il y aura juste à entrer les informations de la période : nombre d'heures travaillées, nombre d'heures supplémentaires, montant du salaire, prime, etc.

Ce qu'il faut savoir, c'est que même ces informations sont très souvent préremplies, puisqu'il est possible de se baser automatiquement sur le bulletin de paye de la période précédente (voir la vidéo, ndlr).

À partir de là, le bulletin de paye est automatiquement créé ! Il n'y aura plus qu'à l'imprimer.

Est-il possible d'indiquer un salaire net afin que Ciel Paye calcule automatiquement le brut et toutes les cotisations correspondantes ?

Oui, nous avons une fonction "Paye inversée" qui permet de calculer tout le bulletin de paye à partir d'un salaire net. C'est très pratique dans certains cas. Par exemple, un commercial qui n'a pas atteint ses objectifs peut se voir quand même attribuer un salaire net forfaitaire, en accord avec sa direction. Avec Ciel Paye, un montant net pourra être indiqué et le logiciel calculera tout le reste.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 

 

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------