EBP Comptabilité et Facturation : Trésorerie prévisionnelle - Gestion des abonnements (6)

 • Lu 11993 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3/5 (94 notes)

EBP Comptabilité et Facturation contient un outil de trésorerie prévisionnelle, ce qui permet au chef d'entreprise de prévoir les moments difficiles. Cet outil est présenté sous forme de tableau, reprenant automatiquement tous les montants saisis ou générés par la comptabilité, que ce soit en recettes ou en dépenses. Mais l'utilisateur peut aussi saisir lui-même des montants prévisionnels, par exemple des achats exceptionnels, afin d'analyser leur répercussion sur le solde de trésorerie.

EBP Comptabilité et Facturation gère-t-il les abonnements ?

Oui, dans les guides d'écritures de la comptabilité. Si par exemple, un client a un loyer à payer tous les 15 du mois, le logiciel pourra se charger de générer automatiquement les écritures de loyer tous les 15 de chaque mois.

En fait, le 15 du mois (dans notre exemple), le logiciel avertira l'utilisateur que ce jour-là le loyer doit être payé et lui demandera si l'écriture peut être générée. Si l'utilisateur répond par l'affirmative, ce sera le logiciel qui se chargera de générer l'écriture de loyer. C'est donc un gain de temps non négligeable pour l'utilisateur.

 

Les guides d'abonnement dans EBP Comptabilité et Facturation 2007

 


Comment la trésorerie est-elle gérée dans EBP Comptabilité et Facturation ?

Le logiciel propose un outil de prévision de trésorerie. C'est un tableau de bord qui va permettre de récupérer toutes les écritures qui ont été saisies ou générées dans le logiciel.

Le but est de pouvoir visualiser les répercussions sur le solde de trésorerie. En complément des écritures, l'utilisateur va pouvoir également saisir lui-même des montants prévisionnels.

Par exemple, s'il sait qu'il doit réaliser un important investissement dans trois mois, il peut déjà le saisir de manière prévisionnelle pour observer les répercussions que cet investissement aurait sur sa trésorerie.

En cas de risque de trésorerie négative, le chef d'entreprise pourra alors se préparer, et par exemple relancer les clients qui ont des retards de paiement et négocier de nouveaux délais de paiement avec ses fournisseurs.

 

Tableau de trésorerie

 

Comment ce tableau de trésorerie prévisionnelle est-il présenté à l'écran ?

L'utilisateur choisit une date de référence, puis une périodicité (jour, semaine, décade, quinzaine). Le logiciel affichera ensuite les montants prévisionnels, de recette et de dépense, pour chaque période (par exemple, pour chaque quinzaine).

Le solde de chaque période est aussi indiqué, afin de pouvoir suivre l'évolution de sa trésorerie.

Pour saisir un montant manuellement, il suffit de cliquer sur une case à l'intersection d'une période et d'un type de recette ou de dépense, puis de saisir le montant !

L'utilisateur peut également ajouter de nouveaux types de recette ou de dépense, par exemple "investissement pour l'extension du bâtiment".

Fin de la SIXIEME partie (à suivre).

 

 




-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------