EBP Comptabilité et Facturation : Comptabilisation d'une facture - Différences entre la version 2007 et la version PRO - Enregistrement d'un règlement (3)

 • Lu 16210 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.9/5 (74 notes)

EBP Comptabilité et Facturation gère les règlements clients / fournisseurs de deux manières : soit à partir de masques de saisie guidée, qui ne nécessitent aucune connaissance comptable (mais qui permettront malgré tout un enregistrement immédiat en comptabilité), soit à partir d'une saisie comptable directe, dans un journal. Nous verrons aussi que les factures ne génèrent pas automatiquement les écritures comptables correspondantes, par sécurité ; une confirmation manuelle, simple et rapide, est nécessaire.

EBP Comptabilité et Facturation étant un intégré, les factures génèrent-elles les écritures comptables correspondantes automatiquement ?

Non, par sécurité, les factures ne sont pas automatiquement passées en comptabilité, mais il suffit de cliquer sur le bouton "Comptabiliser" (dans la liste des factures) pour que ce soit le cas. C'est très simple, il n'y a pas de procédure d'import/export.

Il faut savoir qu'avec les nouvelles normes fiscales, une facture passée en comptabilité ne peut plus être annulée. Le fait de transférer la facture en comptabilité dans un second temps permet donc de travailler sereinement.

Il est à noter qu'une fonctionnalité permet aussi de comptabiliser toute une série de factures d'un coup, par exemple toutes les factures d'un mois.

Lors de la consultation de la liste des factures, des onglets permettent de visualiser d'une part les factures en cours, et d'autre part les factures comptabilisées. L'utilisateur peut donc voir d'un seul coup d'oeil les factures qui restent à comptabiliser. Les factures d'acompte sont aussi visibles dans un onglet séparé.

 

Liste des factures comptabilisées et non comptabilisées d'EBP Comptabilité et Facturation 2007

 

Quelles sont les différences entre EBP Comptabilité et Facturation 2007 et EBP Comptabilité et Facturation PRO v11 ?

La version EBP Comptabilité et Facturation PRO comprend en fait des fonctionnalités de comptabilité supplémentaires, correspondant aux fonctionnalités d'EBP Comptabilité PRO.

Par exemple, la version PRO comprend la gestion des immobilisations, la gestion analytique sur plusieurs axes, la gestion des L.C.R. / B.O.R. / virements et prélèvements. Ce sont des fonctionnalités qui permettent donc d'aller bien plus loin en comptabilité.

 

Saisie guidée d'un règlement

 

Comment les règlements sont-ils gérés ?

Un règlement (unique) peut être enregistré directement dans la facture tant qu'elle n'est pas comptabilisée. Une fois la facture comptabilisée, le règlement devra être enregistré en comptabilité.

Pour cela, deux possibilités s'offrent à l'utilisateur : la saisie guidée et la saisie comptable. La saisie guidée permet d'enregistrer un règlement sans avoir besoin de connaissances comptables, EBP Comptabilité et Facturation proposant des masques de saisie préparamétrés : saisie d'un règlement client, saisie d'un règlement fournisseur, paiement d'une note de frais, paiement du salaire, etc.

Avec la saisie guidée, il n'y aura souvent qu'à choisir le client ou le fournisseur, puis saisir le montant du règlement, le logiciel fera automatiquement tout le reste !

Avec la saisie comptable, tout se passe comme dans un logiciel de comptabilité standard, avec le choix du compte comptable, etc. Cette saisie pourra être choisir dans le cas de règlements multiples pour une même facture par exemple.

Il est à noter que l'utilisateur (ou son comptable) peut créer ses propres masques de saisie guidée, afin d'éviter des erreurs et de gagner un temps précieux.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

 

 




-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------