TEPA, la loi en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat, prise en compte dans Ciel Paye et Ciel Paye Evolution : Déroulement de la mise à jour (2)

 • Lu 8737 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 2.8/5 (85 notes)

Dans cette deuxième partie de l'interview de Frédéric Canevet, nous allons voir comment la mise à jour de Ciel Paye, concernant la TEPA (loi en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat), s'effectue. Les rubriques, cotisations, et variables de paye concernées par la TEPA sont automatiquement mises à jour. Pendant celle-ci, Ciel Paye affiche tous les changements qu'il va effectuer. Nous verrons également comment les utilisateurs de Ciel Paye peuvent bénéficier de cette mise à jour.

Nous avons vu qu'une mise à jour de Ciel Paye est disponible, prenant en compte les nouvelles dispositions de la loi en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat (TEPA), comment cette mise à jour est-elle distribuée ?

Tous les clients ayant acheté une version 2008 de Ciel Paye (c'est-à-dire achetée à partir de mi-août) se voient proposer cette mise à jour gratuitement, ainsi que tous les clients bénéficiant d'un contrat d'assistance et tous les clients dont le contrat d'assistance se terminait en septembre.

 

Ciel Paye et la TEPA : mise à jour des rubriques

 

Que proposez-vous pour les autres clients ?

Une mise à jour payante. L'idéal est de prendre un contrat d'assistance, puisque ce contrat comprend l'assistance téléphonique et toutes les mises à jour, ce qui est souvent très rentable, surtout en ce début de législature qui promet probablement d'autres évolutions légales.

En pratique, comment la mise à jour est-elle installée ?

Elle peut être très simplement téléchargée à partir de notre site internet. Lorsque vous la lancez, un assistant vous guide dans l'installation.

Cet assistant vous demande si vous voulez mettre à jour votre dossier de paye. Après que vous ayez confirmé, le logiciel affiche les variables qu'il va mettre à jour : EFF (effectif au 31/12), NHCOMPE (nombre d'heures complémentaires exonérées), NHSUP125E (nombre d'heures supplémentaires exonérées à 125%), NHSUP150E (nombre d'heures supplémentaires exonérées à 150%).

 

Liste des cotisations modifiées par la TEPA

 

Il passe ensuite à la liste des rubriques concernées par la mise à jour : DEDUCPAT (détermine le coefficient de la déduction forfaitaire patronale et le montant de la réduction), ROO2E (liée aux heures supplémentaires exonérées à 125%), ROO3E (liée aux heures supplémentaires exonérées à 150%), ROO5E (liée aux heures complémentaires exonérées), REDUCSAL (calcule le montant de la réduction salariale), RSFIL (nécessaire pour calculer le SMIC mensuel de référence. Cette rubrique permet de déterminer le coefficient à prendre en compte dans la réduction Fillon), TCOTEXO (détermine le montant total des cotisations pouvant servir au calcul du taux en vue de la réduction salariale).

Enfin, en cliquant sur le bouton "Suivant", le logiciel va afficher la liste des cotisations concernées par la mise à jour : CBRF (détermine la rémunération brute hors supplémentaires et complémentaires), CDEDEXO1 et CDEDEXO2 (servent au calcul de la déduction forfaitaire), CREDEXO (cotisation servant au calcul de la réduction salariale), C117 (CSG + CRDS appliquées sur le montant des heures supplémentaires).

Ciel Paye aura donc mis à jour automatiquement toutes les variables, rubriques, et cotisations concernées par la TEPA (loi en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat). En confirmant la mise à jour, l'utilisateur permet à Ciel Paye de pouvoir gérer maintenant toutes dispositions de la nouvelle loi.

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

 

 


-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------