Sage Compta & Sage Gestion 30 Édition Pilotée * : Tableaux de bord et analyses fournis en fonction d'objectifs métiers (2)

 • Lu 5938 fois • Version imprimable • Renseignements gratuits

Note : 3/5 (110 notes)

sage gestion commerciale 30 édition pilotéeSage Gestion Commerciale 30 Édition Pilotée et Sage Comptabilité 30 Édition Pilotée intègrent de nombreux tableaux de bord et états d'analyse. L'originalité est que ces informations sont accessibles via un guide interactif et qu'elles sont organisées en objectifs métiers. Ainsi, selon l'objectif du chef d'entreprise (augmenter sa trésorerie, anticiper une rupture de stock, augmenter sa rentabilité, etc.), l'édition pilotée lui permettra d'obtenir des analyses conçues précisément pour cet objectif métier.

Nous avons vu que l'édition pilotée de Sage 30 * permettait de guider le chef d'entreprise dans ses analyses selon des vues métiers, quels sont exactement ces axes d'analyses ?

En comptabilité, deux axes d'analyse sont proposés : le suivi de l'activité et de la rentabilité d'une part, et le suivi de la trésorerie d'autre part.

En gestion commerciale, deux thématiques sont proposées : le développement commercial (analyse des ventes) et l'optimisation de la gestion opérationnelle (analyse des ventes par rapport aux stocks).

sage édition pilotée * : les objectifs métiers

Comment accède-t-on aux fonctions de pilotage dans un logiciel Sage * ?

Que ce soit avec Sage Comptabilité 30 v15 * ou Sage Gestion Commerciale 30 v15 *, il suffit de cliquer sur l'onglet "Pilotage" de la barre de navigation.

Un guide interactif aiguillera ensuite l'utilisateur et lui permettra de naviguer dans ses rapports. Deux axes de navigation lui sont proposés :

Le premier permet à l'utilisateur de travailler sur ses tableaux de bord et analyses en fonction de ses objectifs métiers (comme nous l'avons vu, ces objectifs métiers sont "développement commercial" et "optimisation de la gestion opérationnelle" en gestion commerciale, et "suivi de l'activité et de la rentabilité" ainsi que "suivi de la trésorerie" en comptabilité).

Pour chaque objectif métier, de nombreux états sont proposés et adaptés à cet objectif. Ces états peuvent aussi être consultés en fonction de l'action qu'il veut effectuer ou du type d'information qu'il désire obtenir.

Menu de Sage Edition Pilotée *

Ainsi, un onglet "Informer" permet d'obtenir du reporting, donc de la restitution d'informations ; un deuxième onglet, "Analyser", permet d'analyser une situation grâce à des comparatifs de données.

Un troisième onglet, "Alerter", permet au chef d'entreprise d'être alerté sur toutes les situations anormales sur lesquelles il faut agir rapidement.

Bien sûr, comme pour les autres onglets ("Informer", "Analyser"...), ces alertes seront liées à l'objectif métier et à l'axe que l'on a choisis (suivi de la trésorerie, développement commercial, etc.).

Cela permet vraiment au chef d'entreprise de vite obtenir le résultat voulu en fonction de ses objectifs.

Enfin, un dernier onglet, "Anticiper", permet d'anticiper d'éventuels problèmes. Par exemple, en gestion de stock, le logiciel pourra indiquer à l'utilisateur qu'en fonction des ventes réalisées l'année dernière et de l'état de stock à ce jour, la rupture de stock est imminente.

Les états de Sage Edition Pilotée *

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

Technorati - Technorati * - Technorati * - Technorati * - Technorati - Technorati * - Technorati * - Technorati *

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------